Soul Drop

Soul Drop

Titre original: 
Soul Drop
Auteur(s): 
Genre: 
policier
Éditeur original: 
Gentosha comics inc.
Éditeur français: 
Taifu
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
Avril 2007 - février 2008
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,95€
Rythme de parution: 
terminé (bimestriel)

Avis

" Que faire si ce n'est s'incliner devant le travail formidable effectué par les deux auteurs de ce manga à savoir Kohei Kadono et Furin Akiyoshi? 

En effet, on est ici face à une histoire réfléchie, pas un truc pondu à la légère, non! Vraiment quelque chose de très étudié. Rien n'est laissé à la légère, tout est minutieusement calculé et cela permet de laisser planer un certain mystère sur cet assassin étrange. Est-il vraiment humain? Comment fait-il pour que jamais personne ne le voit? Pourquoi laisse-t-il des mots après ses meurtres? Quel est son mobile? Autant de questions que l'on est amené à se poser au fil des pages. Même les dialogues sont recherchés! Il y a même des mots que j'ai du chercher dans le dictionnaire (rires!). C'est vraiment un très bon seinen. Bon bien sûr je ne suis pas la mieux placé pour en juger car c'est mon premier seinen. Pourtant je suis très vite rentré dans cette enquête policière hors du commun où des thèmes tels que la recherche scientifique, la conduite d'une enquête policière, la rivalité, le remord, les histoires de famille, ,l'amour, l'amitié, les tracas du quotidien et bien d'autres encore y sont évoqués. 

Côté personnages, aucun d'entre-eux n'est laissé de côté. Ils ont chacun une histoire et un caractère bien marqué. Même s'il s'agit d'une enquêtes policières, on retrouve aussi avec ces personnages beaucoup d'émotions face à ce qu'ils ont pu vivre, leur ressentiment face à cet assassin étrange, leur vision des choses... Chaque personnage a plus ou moins d'importance au sein de cet enquête et peuvent tous être un témoin potentiel voire même une cible... 

Niveau dessin, là aussi beaucoup de travail a été fait. Les traits sont fins et les visages sont très expressifs et vraiment bien détaillées. A la fin du manga, on a d'ailleurs une liste des personnages avec à chaque fois des croquis et quelques explications de l'auteur sur le choix de la couleur, les détails... 

Un manga prometteur mais qui malheureusement se résumera en seulement trois tomes!  

Lalie; un tome lu, 13 juillet 2007

 

"Lorsqu'on commence Soul Drop, on prend l'enquête en cours, et on se rend rapidement compte que celle-ci est paranormale, matinée d'anticipation. Visuellement, ces éléments ne transparaissent pas, c'est le texte, les dialogues, qui nous font voyager dans un "autre" monde.
On suit deux histoires en parallèle : celle d'un homme aux cheveux blancs, on suppose que c'est lui le tueur, cependant chacun des autres personnages pourraient l'être : le jeune homme lambda criblé de dettes qu'il rencontre, ou ces deux inspecteurs...
Des enquêtes, des personnages, des lieux, qui sont sûrement reliés mais dont on ne voit pas encore la relation. Cette clef, sa recherche, c'est ce qui fait tout le plaisir de la lecture. 

Titre en 3 petits volumes, la conclusion du récit ne donne aucune réponse, c'est bien dommage. Une suite est-elle sortie au Japon ? A lire en tout cas, c'est passionnant." 

Docteur Spider, un tome lu, 08/08/07
Tome 2 : 19/06/08
Tomes 1 à 3 : 28/12/11

 

Suite à l'avis enthousiaste de mes coéquipiers, je me suis lancée aussi dans la lecture de ce manga. Le premier tome commence sur la présentation de l'affaire criminelle énigmatique à laquelle sont confrontés nos deux héros: le cas du fameux assassin Paper Cut. Parallèlement, on découvre la personnalité de ce dernier qui trouvera refuge chez des personnes sans lien avec lui en cachant bien sûr sa réelle identité. Tout le premier tome sert à mettre en valeur ce tueur exceptionnel et surprenant, ensuite d'autres éléments se rajoutent pour compliquer plus ou moins à bon escient l'affaire. On nous fait un tel fromage de tout ça qu'on s'attend vraiment à un truc de ouf alors qu'il ne se passe pas grand chose et rien ne se résout. Pareil pour les personnages, ils sont intrigants mais finalement assez peu creusés. L'auteur lance trop de choses en si peu de tomes et ne s'en dépatouille pas très bien. Ça parle beaucoup par rapport à ce qu'il se passe, je me suis assez ennuyée à le lire.
Les dessins sont plutôt cool dans l'ensemble et soignés, mais rien non plus d'exceptionnel qui nous en mette plein la vue. 

Un manga dont je suis un peu passée à côté. 

Hanoko, trois tomes lus début 2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici