Solanin
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d'une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur.
Très cynique, la jeune femme n'envisage pas l'avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de "sortir du circuit" en donnant sa démission
Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir.
"Ah, il s'était fait attendre ce premier volume de Solanin. Son acquisition avait été annoncée en avril, et depuis, nous n'avions pas eu d'autres oeuvres d'Inio Asano à nous mettre sous les yeux.
Ce qui m'avait branché dans cette histoire, avant de connaître l'auteur, c'était le sujet : une chômeuse, maquée avec un illustrateur-guitariste.
Graphiquement on n'est pas dépaysés, le style est toujours aussi clair, avec des formes bien nettes, simples, mais expressives.
On suit une petite bande de post-étudiants qui n'acceptent pas leur vie d'adulte, ou plutôt le monde des adultes. Notre petit couple et leurs amis sont donc un peu paumé, lorsqu'on les voit, ils passent leur temps à réfléchir à leur situation, leur place dans la société. Ils se demandent quels coches ils ont manqués etc. Ce que veux montrer l'auteur, semble-t-il, c'est que toutes ces réflexions se font souvent au détriment de l'action. Un bon coup de pied au cul peut aussi faire son effet. On en dirait pas comme ça, mais il y a une certaine gravité derrière les sourires affichées. Le lecteur prend plaisir à voir ces quelques pointes d'humour au fil des pages, par exemple en nous montrant les hallucinations des personnages.
Et Solanin dans tout ça ? C'est le nom d'un morceau qu'a composé Taneda, avec son groupe. Reste à en comprendre sa signification. Meiko devra se mettre dans la peau de Taneda, ce qui nous procure des moments de rock "magiques".
Avec ce titre, l'auteur sort des recueils de nouvelles ayant un thème commun et une construction "en relais", pour nous narrer une histoire en continu. La changement est vraiment appréciable.
Une force tranquille."
Docteur Spider, 16/11/07
Tome 2 : 03/04/08
Voir aussi Space Ship EE qui nage dans l'espace
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.