Solanin

Solanin

Titre original: 
Solanin
Auteur(s): 
Genre: 
Jeunesse japonaise - Drame
Éditeur original: 
Shogakukan (Young Sunday)
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2 Novembre 2007
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
10€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"Ah, il s'était fait attendre ce premier volume de Solanin. Son acquisition avait été annoncée en avril, et depuis, nous n'avions pas eu d'autres oeuvres d'Inio Asano à nous mettre sous les yeux. 

Ce qui m'avait branché dans cette histoire, avant de connaître l'auteur, c'était le sujet : une chômeuse, maquée avec un illustrateur-guitariste. 

Graphiquement on n'est pas dépaysés, le style est toujours aussi clair, avec des formes bien nettes, simples, mais expressives. 

On suit une petite bande de post-étudiants qui n'acceptent pas leur vie d'adulte, ou plutôt le monde des adultes. Notre petit couple et leurs amis sont donc un peu paumé, lorsqu'on les voit, ils passent leur temps à réfléchir à leur situation, leur place dans la société. Ils se demandent quels coches ils ont manqués etc. Ce que veux montrer l'auteur, semble-t-il, c'est que toutes ces réflexions se font souvent au détriment de l'action. Un bon coup de pied au cul peut aussi faire son effet. On en dirait pas comme ça, mais il y a une certaine gravité derrière les sourires affichées. Le lecteur prend plaisir à voir ces quelques pointes d'humour au fil des pages, par exemple en nous montrant les hallucinations des personnages. 

Et Solanin dans tout ça ? C'est le nom d'un morceau qu'a composé Taneda, avec son groupe. Reste à en comprendre sa signification. Meiko devra se mettre dans la peau de Taneda, ce qui nous procure des moments de rock "magiques". 

Avec ce titre, l'auteur sort des recueils de nouvelles ayant un thème commun et une construction "en relais", pour nous narrer une histoire en continu. La changement est vraiment appréciable.  

Une force tranquille." 

Docteur Spider, 16/11/07
Tome 2 : 03/04/08

Voir aussi Space Ship EE qui nage dans l'espace

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici