Smoke

Smoke

Titre original: 
Smoke
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, psychologique
Éditeur original: 
Rockin'on (dans le magazine Comic H), puis réédité par Shogakukan
Éditeur français: 
Kazé (collection Seinen)
Date de sortie originale: 
2001 (le 5 mai)
Date de sortie en France: 
2015 (le 17 juin)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 (publié dans le tome 2 de Demokratia)
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
8,29€

Avis

Un jeune homme observe la piste de danse et dénigre tous ces gens agglutinés les uns contre les autre, prétendant s'amuser et se lâcher comme jamais. Il broie du noir quand vient le moment où une fille, pompette l'aborde et le drague plus ou moins. Ça se poursuit dans les toilettes et on sait qu'il se passera autre chose que de la discussion.
Ce genre de sujet est plutôt rare en manga, Smoke nous offre donc une ambiance bien particulière où l'on sait pertinemment que drogue et sexe sont de mise. L'histoire n'est pas transcendante, notre héros paraît un peu la caricature du mec blasé un peu punk qui dénigre tout le monde. Cependant, son contact avec cette fille a priori dévergondée va apporter quelques éléments de psychologie plus intéressants.
J'aime beaucoup de style graphique qui me rappelle du Atsushi Kaneko. Quand on voit les mangas suivants de Motorô Mase, on a du mal à croire qu'il s'agisse de la même personne derrière la feuille de papier, et ça donne envie de découvrir plus d'oeuvre de son début de carrière. Le dessin est de qualité et les choix graphiques nous rapprochent plus du comics que du manga. 

Smoke est de bonne facture mais n'est pas très marquant. Cependant, il permet de montrer une facette de l'oeuvre de cet auteur qui a plus d'une corde à son arc! 

Hanoko, le 16/10/2016

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici