Sky Hawk

Sky Hawk

Titre original: 
Ten no taka
Auteur(s): 
Genre: 
Western
Éditeur original: 
Futabasha
Éditeur français: 
Casterman - Sakka
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
14 Octobre 2009
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
288
Prix: 
12,50€

Avis

"Tiens donc, il y a quelques années, le père Taniguchi s'était lancé dans l'écriture d'un western. C'est intrigant. D'autant que je suis en train de faire une recherche sur le "western japonais". De quoi retourne Sky Hawk ?  

On va suivre deux samouraïs en exil aux états-unis, qui vont être recueillis par un clan indien, et participer à leur lutte contre "les blancs" à savoir les militaires, les prospecteurs d'or, le gouvernement US.  

Taniguchi nous change des ses récits réalistes urbains. Là, on est en pleine nature entre 1870 et 1876, aux Etats unis, au milieu des conflits entre blancs et indiens. Graphiquement, ça a vraiment de l'allure, d'autant que le rythme est entraînant, sans temps mort, les personnage sont toujours dans l'action armée. Ils découpent du cow boy au sabre, ça a de la gueule. On rencontre Sitting Bull, Crazy Horse, mais aussi Custer.  

En bon "western asiatique" (Il était une fois en Chine 6 - Dr Wong en Amérique) on n'échappe pas à la "rencontre des cultures", ici indien-japonais, qui vont s'échanger des techniques : le ju jitsu contre les herbes médicinales. Aussi, la petite indienne qu'un des samouraîs a sauvé dit : « J'éprouve un sentiment étrange à leur égard. Ils nous ressemblent mais en même temps.... ils ont quelque chose de différent de nous. »  

Taniguchi nous décrit un combat inégal, un récit triste, mais vraiment divertissant." 

Docteur Spider, 16/11/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici