Signal 100
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, la Première C, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves se rendent compte qu’ils viennent d’être hypnotisés. Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information: il existe cent actions à ne pas réaliser sous peine de mort. La vie de ses lycéens prend un tournant macabre.
On savait qu’au Japon, la scolarité était une période particulièrement traumatisante, mais pas seulement pour les élèves, pur les profs aussi ! Ainsi, un enseignant saute les boulons et se venge contre ses élèves avec des moyens extrêmes: pas hypnose, il les a forcés à participer à un programme spécial où le moindre faux pas les conduit à un suicide inévitable.
Vous l’aurez compris, ce manga est un de la grande famille des jeux de la mort, quoique le terme jeu ne soit pas employé explicitement dans ce manga. Tout avons tout ce qu’il y a de plus classique en la matière. Des lycéens qui se retrouvent impliqués malgré eux dans une lutte à une mort suivant un principe bien précis. Des alliances se forment assez vite. Des hiérarchies entre élèves qui peuvent se renverser, certains maltraités vont en profiter pour se venger. Un héros qui semble vouloir sauver tout le monde. Bien sûr, ils sont complètement isolés de toute influence extérieure, livrés à eux-mêmes, sans aucun adulte ou simplement amis pour les tirer de ce mauvais pas. Et la boucherie peut commencer gaiement. C’est le genre de manga qu’on a déjà lu vingt fois quand on s’intéresse un peu à ce genre. Signal 100 n’apporte rien de concrètement nouveau, à part de la fait de créer son propre système de tuerie (indispensable pour ce genre de manga). La seule chose originale est que l’on sait dès le début qui est le responsable de tout ce carnage. Les personnages sont très classiques avec d’un côté les racailles, de l’autres des élèves qui vont se révéler psychopathes violents, le héros, le seul qui garde la tête sur les épaules et tous les figurants qui suivent le mouvement. Ça se bagarre, ça se trahit, ça gémit, normal quoi.
L’affaire ne s’arrange pas trop non plus du côté du dessin, qui est d’un niveau plutôt médiocre. Les visages sont assez souvent ratés, la gestuelle des personnages manque de naturel. Difficile de se prendre au jeu dès que les regards ne ressemblent plus à rien quand la colère entre en jeu. On peut reconnaître un encrage soigné des pages par exemples, mais des finitions propres ne suffisent pas à rattraper un dessin moyen.
Si ce genre de manga vous intéresse, je vous conseille plutôt King’s Game ou alors pour taper dans du gros classique: Battle Royale (qui a bénéficié d’une réédition récemment).
Hanoko, tome deux lu, le 17/12/2018
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.