Sidooh
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
1858, la nation traverse une période socialement et politiquement instable avec l'arrivée des occidentaux qui l'obligent à s'ouvrir au monde exterieur. Simultanément, elle subit une épidémie de cholera qui fait des milliers de victimes, un fléau propagé par les étrangers. Touchée par ce mal terrible, la mère de Shotaro et Gentaro Yukimura, deux frères de quatorze et dix ans, leur fait promettre de résister quoi qu'il arrive, car se sont toujours les plus fort qui s'en sortent. A la mort de celle-ci, les deux garcons se retrouvent seuls au milieu du chaos et doivent se battre pour survivre...
Sidooh nous entraîne vers un Japon médiéval sans pitié où deux jeunes frères apprennent rudement ce qu'est la vie : Malgré eux dans un premier temps, à cause de la maladie qui a tué leur mère avant qu'ils n'aient eu le temps de devenir "forts" pour ne pas mourir comme les "faibles". Puis, se retrouvant seuls au monde dans la misère avec pour unique richesse le sabre de leur père, ils n'ont plus aucun moyen de survie. L'aîné voyant en l'assassin Kyozo Asakura leur unique chance d'échapper à une mort certaine, il s'engage lui ainsi que son frère après du tueur, en étant bien conscient de sa faiblesse, advienne que pourra. Mais il ne pouvait s'imaginer à quel point la voie sur laquelle il s'était avancé était infernale...
Voilà l'histoire très sombre de Sidooh, où le temps de l'innocence à été ravi à ces deux enfants qui se trouvent confrontés prématurément à une dure réalité. Ce récit est bien loin de tout ce qu'on a pu voir en la matière. Le fait que ce soient des enfants pas préparés qui se trouvent confrontés à la pauvreté menant à la corruption fait de Sidooh une oeuvre singulière où le sentiment se fait rare. Shotaro et Gentaro mènent une vie sans cesse désolée par la mort autour d'eux et ils sont eux-même devenus un maillon de cette chaîne funeste.
Tsutomu Takahashi a pourvu son manga de superbes dessin mettant parfaitement en image tout le malaise qui se dégage de l'histoire. Sidooh, un manga qui mérite sa place au sein de votre bibliothèque tant le suspens est présent et son atmosphère tout aussi malsaine qu'attirante.
Hanoko, un volume lu, le 10/09/07
"Premier coup d'oeil : le dessin est vraiment impeccable. Le scénario est d'emblée accrocheur car on se demande quel va être le destin de ces deux pauvres gosses. Dans le tome 1, ils sont fait esclaves par une espèce de secte bizarre...
Il y a assez peu de texte et beaucoup d'action, Tsutomu Takahachi faisant des pages avec assez peu de cases, et l'histoire étant prenante, on lit les tomes vraiment trèèès rapidement.
Sidooh va-t-il devenir un manga de sabre, ou plutôt un manga sur le Japon décadent ? Le tome 3 nous donne la réponse : les deux. En effet, les deux enfants, qui vieillissent au fur et à mesure, vont avoir un rôle non négligeable à jouer dans un tournant du Japon : la chute du shogunat et le retour à un système impérial, le tout orchestré par leur drôle de secte.
Depuis septembre 2008, la publication de la série est suspendue. La faute aux lecteurs ? Mis à part les 8.85 euros qu'il faut lâcher, la série n'a pas vraiment de défauts. J'espère qu'on pourra un jour connaître la suite de cette superbement sombre série de sabre."
Docteur Spider, un tome lu, 21/09/08
Tome 2 : 12/10/08
Tome 3 : 24/10/08
Tomes 4 à 8 : 04/08/10
Voir aussi Shigurui
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Prospero
29. février 2008 - 16:25
Permalien
Un superbe manga signé
Un superbe manga signé TSUTOMU Takahashi qui ne nous fait que des manga merveilleux qui sortent de l'ordinaire
Vive les Tanuki