Sidooh

Sidooh

Titre original: 
Sidooh
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, aventure
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Shuukan Young Jump)
Éditeur français: 
Panini manga
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2007
Nombre de tomes: 
25 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
14 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
220
Prix: 
8,95€
Rythme de parution: 
irrégulier

Avis

"Sidooh nous entraîne vers un Japon médiéval sans pitié où deux jeunes frères apprennent rudement ce qu'est la vie : Malgré eux dans un premier temps, à cause de la maladie qui a tué leur mère avant qu'ils n'aient eu le temps de devenir "forts" pour ne pas mourir comme les "faibles". Puis, se retrouvant seuls au monde dans la misère avec pour unique richesse le sabre de leur père, ils n'ont plus aucun moyen de survie. L'aîné voyant en l'assassin Kyozo Asakura leur unique chance d'échapper à une mort certaine, il s'engage lui ainsi que son frère après du tueur, en étant bien conscient de sa faiblesse, advienne que pourra. Mais il ne pouvait s'imaginer à quel point la voie sur laquelle il s'était avancé était infernale... 

Voilà l'histoire très sombre de Sidooh, où le temps de l'innocence à été ravi à ces deux enfants qui se trouvent confrontés prématurément à une dure réalité. Ce récit est bien loin de tout ce qu'on a pu voir en la matière. Le fait que ce soient des enfants pas préparés qui se trouvent confrontés à la pauvreté menant à la corruption fait de Sidooh une oeuvre singulière où le sentiment se fait rare. Shotaro et Gentaro mènent une vie sans cesse désolée par la mort autour d'eux et ils sont eux-même devenus un maillon de cette chaîne funeste. 

Tsutomu Takahashi a pourvu son manga de superbes dessin mettant parfaitement en image tout le malaise qui se dégage de l'histoire. Sidooh, un manga qui mérite sa place au sein de votre bibliothèque tant le suspens est présent et son atmosphère tout aussi malsaine qu'attirante." 

Hanoko, un volume lu, le 10/09/07

"Premier coup d'oeil : le dessin est vraiment impeccable. Le scénario est d'emblée accrocheur car on se demande quel va être le destin de ces deux pauvres gosses. Dans le tome 1, ils sont fait esclaves par une espèce de secte bizarre... 

Il y a assez peu de texte et beaucoup d'action, Tsutomu Takahachi faisant des pages avec assez peu de cases, et l'histoire étant prenante, on lit les tomes vraiment trèèès rapidement.  

Sidooh va-t-il devenir un manga de sabre, ou plutôt un manga sur le Japon décadent ? Le tome 3 nous donne la réponse : les deux. En effet, les deux enfants, qui vieillissent au fur et à mesure, vont avoir un rôle non négligeable à jouer dans un tournant du Japon : la chute du shogunat et le retour à un système impérial, le tout orchestré par leur drôle de secte.  

Depuis septembre 2008, la publication de la série est suspendue. La faute aux lecteurs ? Mis à part les 8.85 euros qu'il faut lâcher, la série n'a pas vraiment de défauts. J'espère qu'on pourra un jour connaître la suite de cette superbement sombre série de sabre." 

Docteur Spider, un tome lu, 21/09/08
Tome 2 : 12/10/08
Tome 3 : 24/10/08
Tomes 4 à 8 : 04/08/10

Voir aussi Shigurui

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici