Shumari
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
"Shumari est un aïnu qui parcourt le Japon à la recherche de Shoma Otsuki. Ce dernier a en effet enlevé son épouse et disparu sans laisser de traces. A la suite d'un malentendu, il tue quelqu'un et se retrouve poursuivi par les forces de l'ordre et est forcé de fuir et de vivre comme un fugitif."
"Que vois-je ? Un nouveau Tezkua ! Allez, je le teste, ça ne peut pas me faire de mal. Et voilà comment je me suis lancé dans la lecture de Shumari. Sans avoir la moindre idée de ce que pouvait être son sujet.
Shumari se défini lui-même comme un "vagabond sans intérêt". Dès la fin du deuxième chapitre, il réussit à se venger de l'homme qu'il recherchait. Au début de la troisième "épisode", Shumari part à la recherche du trésor de guerre des insurgés du fort Goryo, évoqué dans les chapitres précédent. Mais l'histoire est résolue dès la fin de l'épisode. En bref, j'ai l'impression que Tezuka gâche un gros potentiel : celui de faire une histoire continue et d'ampleur. A la place, il fait se suivre de nombreuses petites histoires, où les personnes rencontrées finissent par mourir dans une contré hostile. A la fin du tome 1, Shumari arrive à se poser, après 7 ans d'errance. Mais pour combien de temps ?
En toile de fond (pour le moment) Tezuka aborde à un sujet hautement intéressant et largement négligé : le peuple aïnous, vivant au nord du Japon, dans ce qui sera renommé plus tard Hokkaido. On suit la colonisation de ce vaste territoire par les japonais.
Tezuka, au top de sa forme, donne à son histoire un design sérieux, et un découpage dynamique des planches. Du coup, les combats ont la patate. ceux ci ont rarement lieu au sabre, le pistolet ets privilégié. C'ets l'utilisation de cette arme, et la thématqiue du criminel qui cherche à cultiver son lopin de terre au confins du pays, qui me fait penser que Shumari ets une sorte de western. Mais peut être suis-je dans le faux, me laissant dépasser par le sujet d'un article en cours : le western asiatique...
Seule chose que je ne comprends pas : pourquoi Tonkam a-t-il publié cette série dans le sens français ? Pour conquérir un certain public ?
Shumari est une lecture intéressante, mais trop hachée."
Docteur Spider, 20/01/09
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.