Shônen Shôjo

Shônen Shôjo

Titre original: 
Shounen Shoujo
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, humour
Éditeur original: 
Enterbrain
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2008 (le 9 Avril)
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + rabats
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
9,95€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

Dès que j'ai feuilleté le premier volume, j'ai reconnu le trait agréable de Satoshi Fukushima.
Le dessin manque peut-être un peu d'habileté sur certaines mains, ou quelques yeux un peu de travers, mais le soin et les détails sont là, et puis la narration est impeccable. Malgré quelques petites imprécisions sur les visages, ils sont très expressifs et rendent leurs personnages vraiment attachants. Tout ça pour dire que visuellement, le manga est déjà très plaisant à suivre.
Ensuite, chacune des petites anecdotes est unique. Je souhaite souligner ce point car il existe de nombreux manga qui choisissent de réunir diverses histoires autonomes mais le problème est qu'elles ont toutes tendance à se ressembler, c'est le cas par exemple pour Girl friend. Ici au contraire, les histoires sont vraiment différentes et chacune aborde quelque chose de nouveau par rapport à la précédente. Le troisième chapitre m'a beaucoup rappelé Mushishi de par son ambiance mystique, détachée du monde urbain.
La plupart des histoires se terminent sur une note d'humour, ce qui fait que le manga s'affranchit du genre de récits lourds qui nous plombe le moral ou qui nous ennuient s'ils ne sont pas réussis. Shônen Shôjo adopte une voie plus légère qui lui réussit.
Mon seul reproche va à l'édition, plus précisément, les publicités pour les autres manga édité dans la même maison: il y en a plusieurs qui sont carrément doublées! Je sais bien que l'éditeur a toujours eu tendance à en mettre pas mal en fin de volume, mais là ça fait peut-être trop. Erreur d'impression probablement? Une petite réédition pour corriger cela serait la bienvenue! 

Bref, ce détail technique mis à part, Shônen Shôjo est un très bon manga, lecture vivement conseillée!

Hanoko, un volume lu, 18/04/08

"Comme son titre l'indique, Shônen Shôjo est un manga sur leur rapport entre les garçons et les filles. A toutes les époques, à tout âge. Ainsi chaque chapitre nous raconte une histoire différente : dans le japon traditionnel, en allemagne au lendemain de la guerre, au lycée... 

Autant de chapitres, autant d'histoires touchantes, vivantes, voire même parfois un peu dingues. J'ai tout particulièrement aimé celle se passant à différentes époques dans une casse. On suit la relation entre une fille et un mécano qui fait de drôles d'expérience avec les voitures.  

Comme pour MI8 - Fukujin, le travail suivant de l'auteur, le dessin est vraiment très bon. 

Vivement que la suite sorte, ce manga vaut vraiment le coup !" 

Docteur Spider, un tome lu, 31/10/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici