Shitaro-kun

Shitaro-kun

Titre original: 
Shitaro kun
Auteur(s): 
Genre: 
Horreur
Éditeur original: 
Akita Publishing
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
1997
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
6,95€

Avis

Dans la lignée de Sister et Fin de l'Eden (La), je vais vous présenter ce jour un Seinen grinçant signé Senno Knife le bien-nommé.
Les histoires mettent toujours en scène des lycéens qui, de manière fortuite, croisent la route de l'effrayant Shitaro-kun. C'est un enfant armé d'un long couteau qui, par pure serviabilité ou sadisme, fait de votre vie un enfer. Et quel enfer ! Ce manga n'est pas comme ceux de Junji Ito ; ici, l'horreur se traduit non pas par des situations inquiétantes, mais plutôt par du trash, du gore. C'est sanglant, grinçant, avec tortures et meurtres affreux. Évidemment, ce Seinen n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Graphiquement, c'est du Senno Knife, avec sa patte toute particulière. Les personnages ont des allures de protagonistes de Shôjo : grands yeux, petites bouches, cheveux qui brillent. Peut-être pour ajouter de l'horreur aux situations, nos héros paraissent si innocents... D'autant que plusieurs historiettes se basent sur des thèmes enfantins : ours en peluche tueur, poupées vivantes. Nous avons aussi droit à des légendes urbaines et des rumeurs : « Il paraît que.... ». Et évidemment, tout prend vie comme dans nos pires cauchemars. Terrible héros de l'histoire, on ne voit au final que très peu Shitaro-Kun, mais on sait toujours que ce qu'il se passe est de son fait. Au fond, un méchant efficace dans son rôle de terreur des rues.
Ajoutons également que les scenarii, souvent originaux et réellement flippants, ont cette impression de « cela pourrait arriver près de chez vous » tout en gardant un côté purement fantastique, occulte. Vous ne regarderez plus jamais une peluche comme avant et surtout, vous ne ferez plus jamais de souhaits morbides à la légère.
Cependant, ce Seinen d'horreur ne plaira pas à tout le monde de par son côté cru et sans détour. C'est limite trop malsain pour être appréciable. Certains diront même qu'au final, rien n'est crédible, notamment à cause des têtes angéliques des héros aux expressions surfaites.
Dans tous les cas, je suis une adepte des oeuvres de cet auteur relativement peu connu.  

Un bon Seinen d'horreur." 

DDG, le 10/11/11, deux tomes lus.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici