Sengoku Basara 2
Japon, ère Sengoku. Le pays connaît une période chaotique où les conflits internes se multiplients. Les seigneurs des provinces du pays se disputent le pouvoir. Après la chute du plus puissant d'entre eux, Oda Nubunaga, un nouveau pilier de la guerre se démarque. Toyotomi Hideyoshi s'élève pour rallier le pays à son étendard avec le stratège Takenaka Hanbei à ses côtés. Une nouvelle conjoncture se présente alors pour les différents seigneurs de guerre en rivalité.
Adapté du jeu vidéo Sengoku Basara 2 de Capcom
Fiches personnages
Résumé des Tomes
Avis
Deuxième né des adaptations en manga de la série de jeu vidéo Sengoku Basara, ce manga, comme son nom l'indique reprend l'histoire du deuxième jeu. Après la défaite d'Oda Nobunaga trahi par son général en chef et défait définitivement par Toyotomi Hideyoshi qui attendait son heure pour entrer en action, la donne est bouleversée pour la course au pouvoir au Japon.
Point d'introduction, le manga commence in medias res sur l'essor de Toyotomi Hideyoshi et sa première rencontre avec le seigneur d'Ôshu, Date Masamune, qui venait lui aussi pour tirer profit de la chute d'Oda Nobunaga. Les nouveaux venus qui débarquent, accrochez-vous car le manga démarre que quart de tour en entrant immédiatement dans le vif du sujet. Alors que les autres adaptations que j'ai pu lire/voir expliquaient un peu le contexte avant de démarrer, ici nous plongeons dans l'action sur le champ. Pour ma part, je suis sous le charme dès les premières pages.
Déjà, rien qu'en voyant la couverture faisant foi d'un dessin de qualité m'avait enthousiasmée et le résultat dépasse largement mes attentes. J'espérais un manga Sengoku Basara qui nous en mettrait plein la vue, ceux que j'avais lus jusqu'à présent étaient d'un bon niveau mais pas exceptionnel. Là, le travail de Haibara Yak me séduit complètement. Ses planches sont de toute beauté à tout point de vue. Personnages envoûtants, décors splendides, combat trépidants
Le manga a une telle classe et un style, si bien que certaines pages m'ont même rappelé le travail du grand Hiroaki Samura (Habitant de l'infini (L')).
Pour couronner ce coup de maître, Haibara Yak nous offre un scenario passionnant. Sans pencher vers la violence, ce manga fait ressortir la richesse et tout l'aspect dramatique de l'histoire, entre les innombrables affrontements des samurai, les mouvements stratégiques des différents clans dans le pays, les idéaux des uns et des autres Chacun des personnages est très travaillé, ayant tous un charisme leur étant propre.
J'ai été assez bluffée de voir combien le sérieux, ponctué tout de même par quelques farces par-cu par-là, fonctionne bien alors que l'univers est au départ si déjanté. Elle a même réussi à donner de l'épaisseur et à certains personnages que je trouvais insipides auparavant (Keiji Maeda, Toyotomi Hideyoshi).
Certains pourront regretter la présence beaucoup moins prononcée de dans ce manga mais franchement, je le trouve tellement magistral sur ses autres aspects que l'on s'en fiche un peu. Eh puis, le manga comporte tout de même quelques moments vraiment très drôles (surtout quand on connaît les personnages au préalable).
Le seul bémol réside en la fin, qui me semble un peu précipitée. Un tel manga aurait mérité au moins dix tomes, d'autant que beaucoup de personnages sont seulement cités alors qu'il aurait été intéressant de les voir intervenir directement. Dommage mais j'ai tout de même adoré la lecture de ce manga !
Pour les nouveaux venus donc, ce manga semble difficile d'accès, mais il ne manquera pas de vous intriguer sur cette saga. Pour tous les fans de la série, et j'en suis, Sengoku Basara 2 est une merveille. Intense, captivant, doté d'un superbe dessin, je me prosterne !
Hanoko, tout lu, le 29/12/2012
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.