Satsuma, l'honneur de ses samourais
Satsuma, l'honneur de ses samourais
Avis
Je n'ai pas acroché à ce manga, bien qu'étant attirant de part sa couverture : trop historique, aucun personnage ne se dégage vraiment (deux à la fin des deux premiers tomes) mais de toute façon tous les personnages se ressemblent trop, bien que le dessin soit de bonne facture. (En relisant le tome 1, j'ai vraiment été saisi par le détail du trait et sa grande force, son dynanisme. En un mot le dessin ets vraiment beau)
Et loin de nous proposer une aventure, l'auteur part dans le détail technique : vous aurez droit à tout sur Satsuma : les traditions, leurs moeurs, leurs histoires, ah oui on peut voir que l'auteur s'est documenté. A Delcourt ensuite de nous faire de nombreuses pages bonus en explication. Du bon travail.
De même pour l'adaptation graphique : le texte se déforme selon l'intonation de la voix, c'est franchement bien trouvé. Mais bon si c'est pour lire des pages et des pages de détails...
On suit le sort des hommes de Satsuma, on voit la curiosité malplacée se changer en bain de sang, le tout n'étant que l'effet de la crise sociale.
Un manga bien documenté, graphiquement très maîtriié, mais qui doit encore faire ses preuves en matière d'intrigue individuelle pour vraiment intéresser."
Docteur Spider, 2 tomes lus,
28/12/05
à nouveau le 05/10/07
Datant de la même époque et plus trépidant je vous conseille : Lone Wolf and Cub