Rumic World - 1 or W

Rumic World - 1 or W

Titre original: 
Takahashi Rumiko Tanhenshū 1 or W (高橋留美子短編集 1 or W)
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, humour, fantastique, sport, romance
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans plusieurs magazines dont Big Comic Spirits, Petit Comic, Shuukan Shounen Sunday)
Éditeur français: 
Delcourt-Tonkam
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
2016 (le 30 novembre)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
Rigide + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
256
Prix: 
19,99€

Avis

Qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu du Rumiko Takahashi! Elle n'était plus trop aux devants de la scène ces dernières années mais on n'oublie pas la carrière florissante qu'elle a eue à travers les décennies!
Avec Rumic World 1 or W, nous parcourons vingt ans de carrière à travers divers one-shots parus dans plusieurs magazines. Au programme aussi bien du Shônen, du Seinen et même un peu de Josei!  

Comme la plupart des recueils de mangas, les histoires réunies sont hétéroclites, sans lien les unes avec les autres et avec des thèmes différents. Donc on ne pourra pas parler sur le recueil lui-même puisqu'il est juste un groupement d'histoires.
En tout cas, unicité ou pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tous ces one-shots. Ça fait du bien de se replonger dans les oeuvres de cette grande mangaka qui nous déroule le fruit de son imagination foisonnante. Chaque histoire est unique, avec ses propres intrigues et ses personnages qui ne sont pas des copier-coller les uns des autres. Et à l'inverse, on retrouve dans chacune la patte particulière de l'auteure. Une capacité à toujours rendre pêchue et joyeuse ses histoires, même quand elles reposent sur un fond très triste. Rumiko Takahashi semble nous dire de ne jamais se laisser abattre et de positiver. On y voit aussi la tendance à mêler des éléments fantastiques au quotidien des gens pour l'influencer généralement dans le bon sens. Petite mention à Je suis un chien, et alors?! qui a sûrement préfiguré Ranma ½. Citons aussi son style graphique, qu'on ne saurait confondre avec un autre. Il n'a d'ailleurs pas beaucoup évolué à travers le temps, mis à part le chapitre le plus ancien qui est très clairement emprunt d'Osamu Tezuka et de Shōtarō Ishinomori. C'est un peu dommage, j'aurais bien aimé découvrir quelques petits trucs encore plus foufous. Ses personnages peuvent se ressembler physiquement mais grâce à la diversité des histoires, on ne les confond pas. 

Avec Rumic World, on peut constater de la richesse du vaste univers de Rumiko Takahashi qui pour moi, n'a rien à envier à un Taniguchi par exemple.  

Hanoko, le 07/13/2016

À savoir que ce manga est un spin-off d'un autre recueil en trois tomes, Rumic World, adapté en OAV. 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici