Rising Sun

Rising Sun

Titre original: 
Rising Sun (ライジングサン)
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, drame
Éditeur original: 
Futabasha (prépublié dans Manga Action)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2014 (le 13 novembre)
Nombre de tomes: 
11 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
8 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,90€

Avis

Un garçon un peu excentrique va se découvrir une aspiration nouvelle pour l'armée. Le regard en plein éveil, c'est avec détermination qu'il va s'engager pour devenir un soldat aussi admirable que ceux qui ont pu l'inspirer.
Le jeune va très vite se confronter à la dureté du milieu qui va mettre à mal sa motivation et celle de tous ses camarades. Rising Sun pénètre dans l'univers très stricte des militaire et en dresse un portrait détaillé et authentique. Par l'intermédiaire des personnages, nous sommes confrontés à la formation extrêmement réglementée jusque dans les moindres aspects du quotidien, comme la manière de refaire son lit le matin. Chaque instant de leur vie sera codifié et gare à ceux qui ne tiendraient pas la route car les instructeurs les attendent au tournant. Découvrir ce milieu est donc très intéressant pour ceux comme moi qui n'y sont pas familiers. La bonne crédibilité du manga donne envie de poursuivre son immersion à travers les prochains volumes.
En termes de narration d'histoire, je serai plus sceptique à cause du scenario si basique. On fait la connaissance d'un groupe de jeunes qui intègre l'armée, chacun a son caractère et son histoire bien définis et tous sont un peu bateau. On aura même un schéma très Naruto-esque avec Ikki tel, le héros énergique et déluré en rivalité avec son partenaire Makoto Kurushima tel Sasuke, taciturne et dédaigneux. Avec l'intello Ryôko Kanzaki nous aurions presque une Sakura. On aura aussi le timide, le rigolo, la racaille, la fille super gentille, etc. Tout ce beau monde débarque plein d'espoir mais va se rendre compte des difficultés aussi bien de l'entraînement que du travail de soldat en lui-même. Certaines amitiés se créent, parfois des conflits. On a quelques moments de drame, alternés avec de l'humour. Bref, tout cela n'est pas mauvais mais Rising Sun se limite pour le moment à ce que l'on attend de lui, il y aurait besoin d'un petit quelque chose en plus pour vraiment nous accrocher.
Côté dessins, un bilan similaire. Le niveau est tout à fait correct, l'auteur nous propose quelque chose de travaillé et sympathique à lire. On remarque quelques disproportions maladroites dans les perspectives par exemple ou des mains un peu trop grandes par rapport au corps. Le style de l'auteur n'est pas mémorable mais il convient bien à son manga. 

Rising Sun vous offrira une vision intéressante du milieu militaire pour une histoire qui doit se développer davantage.  

Hanoko, deux tomes lus, le 17/11/2014

Vous êtes ici