ReLIFE

ReLIFE

Titre original: 
ReLIFE (リライフ)
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, tranche de vie, comédie, drame, romance
Éditeur original: 
NHN (prépublié dans le webzine Comico)
Éditeur français: 
Ki-oon (collection Shonen) en version papier et Delitoon en version numérique
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
2016 (le 12 mai)
Nombre de tomes: 
12 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
2 (1 édition papier de poche et 1 édition numérique)
Traduction: 
Anne-Sophie Thevenon (version papier) - Clément Lauley (version numérique)
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
184 couleur
Prix: 
9,65€ (version papier) - varible en version numérique

Avis

Lancement de la restauration système au dernier point de sauvegarde enclenché! Bienvenue dans le programme Relife, qui vous offre l'opportunité de revivre une période de votre vie en cas de problème d'insertion dans la société!
Kaizaki Arata, jeune diplômé qui peine à trouver un bon job, va bénéficier de ce programme un peu dans la précipitation. Le voilà revenu en terminale pour un an! 

C'est donc un héros, ayant ses habitudes d'adulte bien en place, qui se retrouve au lycée, époque qu'il avait définitivement laissée derrière lui. Le manga est très drôle grâce aux nombreuses scènes décalées où Arata, désorienté, aura souvent un comportement décalé. Il fera la rencontre de ses camarades, les quelques-uns présentés dans le manga ont l'air très sympathique aussi. Une ambiance et des qualités qui m'ont rappelé le très bon Bienvenue dans la NHK. De plus, on a un petit suspens à savoir si parmi les autres lycéens se trouveraient des compères participant à ReLIFE comme lui, ce qui pourrait changer la donne pour Arata.
Évidemment, Relife c'est aussi la question de l'introspection, à savoir ce que l'on serait prêt à changer dans son passé si on en avait l'occasion. Une notion qui implique aussi l'idée de nostalgie, de regret, des années perdues à ne pas se donner à fond. D'autant que le héros, à vingt-sept ans seulement croit déjà avoir raté sa vie. Un coup à se mettre à chanter du Aznavour quoi. Mais rassurez-vous, pas de déprime, ce manga reste beaucoup plus dans la comédie que dans le drame.
Et dans cette optique, ce sera un manga tout en couleur que vous découvrirez, pourvu d'une édition qui vaut son pesant de cacahouètes et qui pèse son poids littéralement! C'est assez sympathique, rafraîchissant et original. L'auteur a un bon coup de crayon, même si ça manque de travail sur les décors. 

Sans aller chercher très loin, Relife nous propose une histoire bien propre à lui et ne manquant pas d'humour. Une bonne petite découverte! 

Hanoko, un tome lu le 22/05/2016

À savoir qu'une adaptation animée est sortie en juillet 2016: ReLIFE

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici