Puella Magi Madoka Magica - The Different Story -

Puella Magi Madoka Magica - The Different Story -

Titre original: 
Mahoshojo Madoka Magica – the different story
Genre: 
Magical girls, action, drame
Éditeur original: 
Houbunsha
Éditeur français: 
Doki-Doki
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
21/08/2013
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Voici une nouvelle adaptation de l'anime Puella Magi Madoka Magica et son adaptation « fidèle » Puella Magi Madoka Magica. Comme son titre le signale, cette histoire en trois tomes est différente de l'originale, avec toutefois les mêmes bases. En l'occurrence, nos héroïnes deviennent, dans le premier tome du moins, Mami et Kyôko, personnages en second plan dans l'anime.
Nous en découvrons donc plus sur ces deux Puella Magi, leurs motivations, leur quotidien, leur passé. Nous avions déjà, pour ceux qui ont suivi l'anime et/ou le premier manga, quelques indications à ce propos, mais rien de bien développé. Ce seinen permet donc de faire un point plus en profondeur sur ces deux protagonistes par ailleurs très intéressants.
Mami est une jeune fille pétrie de bonnes intentions, un bon samaritain comme on n'en fait plus depuis longtemps. Elle est toutefois désespérément seule car trop occupée à sauver la veuve et l'orphelin. L'arrivée de Kyôko va lui permettre de retrouver le moral et de voir sa quête d'un autre oeil. Kyôko est une demoiselle impétueuse, fougueuse voire même téméraire. Mami va lui apporter une sérénité et une stratégie qu'elle n'avait pas. Ensemble, elles vont former un duo à toutes épreuves contre les sorcières… Ou presque.
Ce premier tome m'a apporté pas mal de satisfaction. Autant le premier manga adapté de l'anime m'avait déçue, autant celui-là me paraît être une réussite. Il reste vraiment dans l'esprit un peu dramatique voire trash de l'anime, tout en présentant des gamines usant de la magie. Les magical girls en prennent de nouveau un coup dans l'aile, et j'apprécie ce dépoussiérage du mythe. De plus, Mami et Kyôko sont des personnages qui méritaient vraiment un approfondissement concernant leur histoire et leur caractère. J'espère que d'autres personnages de l'équipe auront droit à cela (je songe notamment à Sayaka), comme le présagent les couvertures des deux autres tomes.
Le dessin est fort sympa, comme le premier manga. C'est joli, détaillé, mais je reproche aux scènes de combat d'être brouillonnes. Elles sont difficiles à suivre, ça part un peu dans tous les sens, c'est bien dommage. Les émotions sont retranscrites correctement et nous permettent une bonne immersion dans l'histoire. 

En bref, un manga intéressant, qui permet d'approfondir l'histoire déjà fort passionnante de l'anime. J'attends les prochains tomes avec impatience. 

DDG, le 18/08/2013, un tome lu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici