Oreillers de Laque

Oreillers de Laque

Titre original: 
Futatsu Makura
Auteur(s): 
Genre: 
Geisha du jour
Éditeur original: 
Michiko Suzuki
Éditeur français: 
Editions Philippe Picquier
Date de sortie originale: 
1995 (en relié), prépublication entre 1981 et 1985 principalement dans Garo
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Papier Calque
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
16,50€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

Le pari d'Oreillers de Laque est de nous raconter des histoires de Geisha de l'époque, avec un dessin de la même période, dans le style d'Utamaro, l'estampiste bien connu pour avoir illustrer ce "monde éphémère". Pari réussi ? 

Graphiquement irréprochable, on a l'impression que les estampes se mettent en mouvement, le dessin est très bons, certaines planches sont à tomber par terre tellement le trait pointe juste. Le fait de vouloir "copier" un style bien connu aurait pu tomber complètement à plat et l'auteur s'en tire à merveille. 

Concernant l'histoire, ou plutôt les histoires, il s'agit en fait de plusieurs scènettes prises sur le vif de relation geisha-client, que ce soit celui qui vient se faire déniaiser pour la première fois, ou celle qui cherche absolument à signer un contrat de mariage pour sortir de ce milieu. Bref beaucoup d'histoires assez courtes qui se lisent toutes seules. 

L'auteur décrit assez finement cet univers , on apprend, ou redécouvre en mouvement tout un tas de petits éléments, en tout cas pour ceux ayant déjà lu des livres du type : Courtisanes du Japon. Bref on apprend vraiment des choses sur les geisha ou les types de clients en se faisant plaisir. 

Et bien sûr l'édition Picquier est toujours aussi soignée, avec le papier calque en guise de couverture détachable, ce qui est du plus bel effet, ainsi que le grand format et le papier de bonne qualité. On en a pour son argent.  

Bref, Oreillers de Laque tient toutes ses promesses. Lecture conseillée, en attendant le tome 2..." 

Docteur Spider, lu sur le stand Picquier au Salon du Livre, 25/03/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici