One-Punch Man

One-Punch Man

Titre original: 
One Punch-Man
Auteur(s): 
Genre: 
Action, humour, science-fiction, tranche de vie
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Tonari no Young Jump)
Éditeur français: 
Kurokawa (collection shônen)
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2016 (le 14 janvier)
Nombre de tomes: 
15 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
2 (volume simple et triple volume)
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
Entre 192 et 208
Prix: 
6,80€
Rythme de parution: 
Bimestriel

Avis

Avant même de commencer la lecture de ce mange, je savais déjà ce que j'allais en penser, sachant que j'ai vu avant son adaptation animée One Punch Man. La seule raison qui m'a poussée à lire ce manga, sont les dessins de Yusuke Murata, dont j'avais été très fan sur Eyeshield 21

Concernant l'histoire, étant donné que l'anime semble fidèle, mon avis sera le même. Un concept assez unique, qui renverse tous les modèles de construction d'un shonen, puisqu'il ne s'agit de voir la progression d'un héros qui part de quasi rien mais de voir si un jour ce héros surpuissant sera vaincu. Une excellente idée mais qui démontre assez vite ses limites et laisse place à une lassitude (je vous invite à lire la fiche de l'anime pour le raisonnement détaillé). Les quelques moments d'humour décalés font sourire mais ne suffiront pas à relancer l'intérêt du scenario. Les personnages, à part deux ou trois, restent peu marquants.
Mais cela reste un régal de lire un manga de Yusuke Murata, qui, en plus de très bien dessiner, demeure sans conteste un maître pour représenter l'intensité d'une scène d'action. Rien que pour ça, j'ai envie de poursuivre ma lecture, même en diagonale. Pour l'instant, les scènes les plus impressionnantes ne sont pas encore présentes, mais pour avoir vu quelques pages par-ci par-là sur la toile, le meilleur reste à venir. On remarque aussi qu'il emprunte un procédé photographie pour rendre les impressions de profondeur, avec les différences de flou selon les plants. L'auteur a également pris soin d'inclure les trombines totalement blasées de Saitama dans le style à la va-vite de One. Dommage toutefois que les blagues ne soient pas souvent à la hauteur du décalage produit entre ces bouilles caricaturales et la claque graphique du reste du manga. 

One Punch Man vaut le coup d'oeil, pour ses scènes d'action et son idée de départ aux antipodes avec les shonen habituels. Mais le manga va-t-il réussir un jour à surprendre? 

Hanoko, deux tomes lus le 26/01/2018

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran One-Punch Man / One Punch-Man (Seinen)Wallpaper/fond d'écran One-Punch Man / One Punch-Man (Seinen)Wallpaper/fond d'écran One-Punch Man / One Punch-Man (Seinen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici