Oh My Cats!

Oh My Cats!

Titre original: 
Oneko-Sama
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie, tranche de vie
Éditeur original: 
Nihon Bungeisha (prépublié dans Bessatsu Manga Goraku)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2014 (le 15 mai)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
176
Prix: 
7,90€

Avis

Nombreux sont les mangaka dédiant l'une de leurs oeuvres à leur chats, mais peu sont ceux qui parviennent vraiment à retranscrire la psychologie et les attitudes très particulières des chats. Oh My Cats fera partie des rares élus !

J'avais pourtant démarré ma lecture avec un assez mauvais a priori. J'avais déjà lu peu de temps avant quelques oeuvres (manga et autres) qui m'avaient laissé une impression plus que mitigée. De plus, je n'ai jamais été amatrice de bande-dessinées dessinées ainsi à la va-vite ; donc l'aspect graphique de ce manga ne m'attirait déjà pas de base.
La bonne surprise n'en fût donc que plus grande puisque ce manga est une tranche de rigolade de A à Z qui montre, non pas le côté mystérieux, gracieux, élégant des chats mais leur autre facette pas toujours très glorieuse mais non moins véridique! L'auteure le dit elle-même : son chat est un gros ingrat, asocial et bourru, le parfait sujet d'une bande-dessinée comique donc. Et le résultat est là, les nombreux strips du manga sont très amusants et on reconnaît ces comportements à la fois saugrenus et curieux des chats (le chat qui fuit le contact de sa maîtresse, le chat qui préfère toujours des bidules qui traînent plutôt que des jouets achetés exprès pour lui, un chat qui déteste ses congénères, un chat qui préfèrera toujours la gamelle de l'autres, etc.). Elle nous présente également plusieurs autres chats du quartier, ayant chacun son caractère bien à eux permettant de comparer et de créer d'autres situations cocasses.
Le dessin participe beaucoup à l'humour. D'ordinaire, il est assez ennuyeux voire puéril de dessiner les chats avec des expressions faciales humaines. Cependant, l'auteure retransmet parfaitement l'expression des chats qu'on leur imaginerait s'ils étaient humains. Associés à des farces pertinentes et très drôles, les dessins vont donc parfaitement au type de récit. Et la petite touche qui fait le charme en plus: les petits dessins animés avec les deux chats dessinés au coin de chacune des pages du manga. Mon seul petit regret ira aux quelques planches couleurs qui auraient mérité d'être plus soignées qu'elles ne le sont.

Quelques bonnes marades donc Oh My Cats ! qui vaut le coup pour les fans de clowneries authentiques de chats, bigrement conseillé !
 

Hanoko, tome lu, début juin 2014

D'autres histoires de chat: Cats

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici