Nouveau Tom Sawyer (Le)

Nouveau Tom Sawyer (Le)

Titre original: 
Nankoku Tom Sawyer
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, drame, humour
Éditeur original: 
Shinchosha (prépublié dans Comic @ Bunch)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2014 (le 26 juin)
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple+ jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
Trimestriel

Avis

J'imaginais une histoire d'aventure en commençant ce manga, sans trop non plus savoir à quoi m'attendre. Nous suivons le quotidien de Chiharu qui doit s'acclimater à son nouveau cadre de vie, pour le moins atypique. On découvrira toutes les spécialités du terroir, la culture locale, sa géographie ainsi que la mentalité des habitants de l'île. 

Le scenario est simple, notre héros interagit avec différents personnages, tantôt sympathiques, tantôt hostiles qui lui montreront toutes les facettes de l'île. Des moments tristes, des moments amusants, dans une ambiance globalement bon enfant. Pour le moment le scenario n'est pas très passionnant et les personnages sont très classiques. Les auteurs s'attachent à les développer chacun à tour de rôle, ce qui est une bonne chose, mais comme les petits drames ou comédies, plutôt banals, ne font pas décoller le scenario concrètement, on suit sans se sentir concerné. J'ai senti aussi un décalage un peu gênant par rapport à nos héros. Ils sont censé être en CM2 mais je les trouve bien trop mûrs pour l'âge qu'ils sont censés avoir. On a beaucoup l'impression d'avoir affaire à des enfants en fin de collège qu'à des écoliers.
L'humour quant à lui, reste assez timide.
Après, pour les fans du Japon qui voudraient découvrir une région particulière du pays du Soleil Levant, cette oeuvre leur plaira beaucoup. On appréciera également tout le travail de Komikku via les petits guides touristiques qui permettent d'en savoir plus sur les us et coutumes de l'île.
Côté dessin, le manga est sympa. Le style de l'auteur convient parfaitement un type de récit et les pages sont suffisamment soignées et détaillées pour nous plonger dans l'univers décrit.

Le Nouveau Tom Sawyer est un bon manga, toutefois, si on n'est pas du tout branché tourisme, le manga se montrera vite limité. Dans le genre escapade champêtre j'avais préférés par exemples Barakamon ou bien le film Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte. Et la raison d'une telle référence dans le titre du manga reste encore du mystère. 

Hanoko, un tome lu, le 11/08/2014

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Nouveau Tom Sawyer (Le) / Nankoku Tom Sawyer (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici