Noise [Tsutsui]

Noise [Tsutsui]

Titre original: 
ノイズ【noise】
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, thriller, policier
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Grand Jump)
Éditeur français: 
Ki-oon (collection Seinen)
Date de sortie originale: 
2017
Date de sortie en France: 
6 septembre 2018
Nombre de tomes: 
1 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
198
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
selon parution japonaise

Avis

Noise propose une histoire à suspense de prime abord assez simple, mais tout le talent de Tsutsui Tetsuya apparaît dans les détails. 

Tout d'abord, le contexte. L'auteur nous présente un héros qui a eu à coeur de redonner vie à son village en développant une culture particulière de figues. Il aborde un thème lui étant cher, le dépeuplement des zones rurales, chose assez peu traitée en manga et qui donne envie de s'intéresser à nos héros. Ensuite, il dépeint peu à peu la personnalité de ses personnages, crédible, très humains. Keita, Jun, mais aussi des membres de la police. Mutsuo peut paraître un peu plus grossier comme personnage, mais il a quelques répliques intéressantes et son caractère était nécessaire pour les besoins de l'histoire. D'autant qu'il apporte un thème particulier: la rédemption. C'est une chose assez peu médiatisée que la difficulté d'anciens prisonniers à se réinsérer dans la société et que j'aurais aimé voir un peu plus détaillé dans ce manga.
À la fin du tome un, le scenario prend un autre tournant pour offrir un schéma assez différents des histoires criminelles habituelles. On découvre aussi la vie familiale de Keita, qui incite un plus aussi à poursuivre sa lecture.
Concernant le dessin, on reconnaît tout de suite la patte du mangaka. Les dessins sont de qualité de manière générale, correspondant très bien au type d'histoire. Pas le plus marquant qu'on ait vu de l'auteur, mais le niveau reste très bon. Petite réserve au dessin de la fille de Keita qui est bof bof. 

Un bon petit thriller donc qui s'amorce. 

Hanoko, un tome lu le 11/08/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici