Napoléon

Napoléon

Titre original: 
Napoléon
Auteur(s): 
Genre: 
Historique
Éditeur original: 
Shonengahosha
Éditeur français: 
Kami
Date de sortie originale: 
2004 - 28 décembre 2010
Date de sortie en France: 
2006 (Mai)
Nombre de tomes: 
15 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
6 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Allez, je reprends la lecture de Napoléon. J'avais lu le tome 3 il y a très longtemps (avril 2007), il est grand temps de m'y remette, d'autant que je suis dans une phase où je m'intéresse à notre belle histoire... revisitée par le Japon. 

Même si je m'intéresse à la guerre "révolutionnaire", ce n'est pas pour autant que j'ai lu les deux pages d'interchapitre qui nous expliquent l'Histoire qui nous est comptée. J'ai juste la flemme. Je préfère le tout manga ou le tout manuel d'Histoire, mais pas un mixte des deux. Tout ça pour dire que les textes explicatifs sont très présents.  

Tout de suite, on voit que le dessin est un peu désuet, une sorte de pendant à ceux que fait Tetsuo Hara sur Keiji : les personnages sont bien charpentés, mais le tout manque de finition.  

Durant la bataille, on ne comprend plus trop qui est qui, les auteurs retranscrivent bien la confusion qui devait régner, ainsi que les boucheries que c'était : on voit les corps se faire transpercer par des boulons, déchiqueter par les obus etc.  

On suit Napoléon -qui n'est pas toujours au premier plan- et une pléthore d'acteurs de la révolution. Outre les incontournables Danton et Robespierre, j'ai retrouvé avec plaisir le camarade Sade. Bon bien sûr l'auteur passe très vite dessus, mais c'est divertissant.  

Au final, Napoléon se lit bien, même si on n'est pas transporté pour autant." 

Docteur Spider, tome 3 lu, 15/04/07
Tomes 3/4/5/6 : 27/09/08

Voir aussi Art de la guerre (L'), ou Jeanne

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici