MW

MW

Titre original: 
MW
Auteur(s): 
Genre: 
Psychopathe
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Tonkam puis Delcourt-Tonkam
Date de sortie originale: 
1993 (posthume)
Date de sortie en France: 
2004
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
2 (une simple et une édition intégrale)
Traduction: 
Jacques Lalloz (édition intégrale)
Couverture: 
Souple (édition normale) / rigide avec jaquette glacée mat (édition intégrale)
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
200
Prix: 
5€ / 29,99€ (édition intégrale)
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"L'édition française n'est pas très convaincante : sens français avec planches retournées, ça pose parfois le problème de savoir dans quel ordre lire les bulles, parfois on est obligé de relire la case dans le bon ordre (on lit de gauche à droite, mais parfois la première bulle est en haut à droite). A remarquer aussi que les lettres qui sont au plus proche du centre de la double page ne sont parfois pas très accessibles à nos yeux. On est obligé d'ouvrir en grand le bouquin. Je ne suis pas sûr d'être clair... 

Sur le plan graphique, on ne peut pas noter pour le moment la moindre performance. C'est juste un Tezuka bien dessiné, mais rien de plus. Par contre il excelle pour représenter des personnages ou des lieux réalistes. On aimerait en voir plus souvent, c'est tellement beau !
Niveau histoire on est assez bluffé par la cruauté du personnage principal, il est vraiment prêt à tout et il accomplit le pire, et on se demande toujours jusqu'où il va aller comme ça. Le personnage du prêtre est lui aussi tout à fait intéressant, parce qu'il est tout aussi immoral que Yuri mais pour d'autres raisons, mais lui il est torturé par sa conscience. Va-t-il craquer ? 

Plus j'ai avancé dans la lecture de ce manga, plus j'ai relevé les points communs avec le roman Bébés de la consigne automatique (Les) : une gaz mortel, des êtres à la psychopathie vengeresse, l'homosexualité, leur façade de personne reconnue etc. 

Certes l'histoire est haletante, mais l'intrigue reste du domaine du déjà vu, ou du moins du prévisible, surtout la toute fin en fait. 
Si vous avez 15 euros, achetez le roman, et gardez les cinq euros restant pour taper dans un autre Tezuka, parce que Tezuka, on aura beau critiquer, il reste un cran au dessus de pas mal de mangakas... 

Un manga complètement malsain, à lire, mais à réserver aux lecteurs les plus âgés."  

Docteur Spider, 24/02/05

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici