Univers des Mushishi

Mushishi

Mushishi

Titre original: 
Mushishi
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, drame, aventure
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2000
Date de sortie en France: 
2007 (18 Mai)
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple+jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
7,35€
Rythme de parution: 
Bimestriel (terminé)

Avis

Je passais à la Fnac il y a quelques semaines pour acheter mes p'tits manga du mois et je vois le premier volume de Mushishi. Intriguée par la couverture, je me met à imaginer beaucoup de choses: un mec les pieds nus qui a l'air un peu deux d'tens' avec une clope au bec et marchant sur un lit de fougère, madre mia ma qu'est-ce que c'est que ça? Kana publie un manga sur le canna (bien que ce n'en soit pas des feuilles sur la couverture)? Ce serait bien le comble. Par ailleurs j'ai été agréablement surprise de voir que la couverture était colorée à la peinture, enfin elle semble tout simplement faite entièrement à la main. Voilà quelque chose de bien plaisant qui change un peu de toutes ces colos carabinées à l'ordinateur.
Doublement interpellée, j'ai feuilleté un peu le manga et lu quelques pages par-ci par-là. Après cela j'ai vu qu'il n'en était rien, pas de discussion de shootés ^^. Je constate que le style graphique est très beau: dessin simple pour les personnages et à côté, un joli travail de tramage et des décors plus complexe. Convaincue, j'achète ce premier volume et voilà ce que j'en retiens: un manga plein de poésie, d'esprits mystiques et de mélancolie.
Chaque chapitre relate les différents cas auxquels Ginko a eu affaire dans son voyage. Des cas variés mais tous liés par les mushi qui viennent habiter l'humain. Lorsque ceux-ci ne peuvent vivre en symbiose avec l'humain qu'ils hantent, Ginko intervient, sans agressivité pour les faire quitter l'humain. Ce manga véhicule une même sérénité qu'Aqua ou Aria mais avec plus de maturité avec une tendance plutôt de tristesse.
Mushishi, une oeuvre très proche de la nature mais quand même pas écologiste selon moi car elle ne prône pas vraiment la protection de l'environnement. L'attention est surtout focalisée sur les Mushi et leur différentes manières de se manifester. Il est difficile de la situer dans le temps car le Japon traditionnel côtoie un peu plus de modernité, dans la façon de s'habiller des personnages, notamment pour le héros. Mais rien qui ne choque ou qui laisse une sensation d'anachronisme, simplement une oeuvre qui outrepasse la notion du temps ^^ 

Je ne peux que vous conseiller ce manga, il calmera nos ardeurs guerrières de samurai =).

Hanoko, 1 volume lu, le 21/07/07

 

"J'avais regardé quelques épisodes du DA qui m'avait bluffé par sa qualité technique, mais duquel j'avais décroché, tant il était un peu trop zen et répétitif pour moi. Aujourd'hui j'ai l'occasion de lire le début du manga, ça peut être sympa :  

Dès les premières pages, le lecteur notera qu'il existe plusieurs mushishi, plusieurs experts en mushi, on attend déjà avec impatience d'éventuelles rencontres, en ce demandant ce qu'il va bien pouvoir en résulter... Comme c'est un personnage mystérieux, on pourrait en apprendre plus sur lui et son rôle exact. Ce que fait en parti ce premier tome ! 

Chaque tome est plein de petites histoires très stimulantes pour l'imagination, voir carrément renversante, comme la bibliothèque des mushishi dans le volume 2. On se rend compte que l'univers de l'auteur est vraiment vaste. De plus, il y a de nombreuses pages couleurs insérées dans certains chapitres, qui ne sont en fait ni belles ni râtées... 

Au fur et à mesure des tomes, Mushishi perd cette faculté à nous stimuler, mais reste autant de variations douces-amères sur les mushis. J'ai bien aimé le volume 10, qui permet de clore la série sur une bonne impression. 

A consommer avec modération." 

Docteur Spider, 1 tome lu, 25/09/07
Tome 7 lu le 18/04/08
Tome 9 lu le 20//10/08
Tome 10 lu le 11/12/09

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Mushishi / Mushishi (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Mushishi / Mushishi (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Mushishi / Mushishi (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Mushishi / Mushishi (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici