Moyasimon : Il était une fois les microbes

Moyasimon : Il était une fois les microbes

Titre original: 
Moyashimon (もやしもん)
Auteur(s): 
Genre: 
Humour, scientifique
Éditeur original: 
Kodansha (prépublié dans Evening from puis dans Morning two)
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2014
Nombre de tomes: 
13 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
13 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
224
Prix: 
9€15

Avis

"Je suis tombée sur ce manga à la bibliothèque du coin. Le thème m'est apparue original, j'ai donc voulu voir ce que donnait un manga sur les microbes.

L'histoire nous entraîne dans une université agricole immense, où l'ensemble des domaines touchant l'agroalimentaire est enseigné. Fermes pédagogiques, ateliers divers et variés... Les nombreux étudiants en apprennent plus sur le milieu agricole et ce qui en découle. Notre héros s'est inscrit dans cette université et son grand-père lui a enjoint de retrouver un de ses amis professeur là-bas. Le dit bonhomme est un spécialiste de la fermentation, et tout farfelu qu'il est, s'intéresse de près à notre héros. Et pour cause, Sawaki est capable de voir les microbes et consoeurs à l'oeil nu... Ensemble, ils vont explorer le monde de la fermentation et découvrir que l'infiniment petit n'est pas si invisible que ça.

Bien évidemment, de nombreux points théoriques sont abordés dans ce manga. Cela pourrait être très lourd car quand même assez technique (la fermentation du saké, la mutation du virus de la grippe, ça vous parle ?), mais l'humour étant très présent, cela passe plutôt bien. Après, cela reste un manga de niche et ne plaira pas à tout le monde. J'ai trouvé le premier tome et le début du second sympa.

Les personnages sont intéressants et on s'y attache vite. Notre héros, son ami issu d'une famille de brasseurs de saké, le professeur foldingue et son étudiante givrée... Ils sont légion et leurs intéractions sont succulentes, tout en restant dans leur domaine scientifique très pointu.

Les microbes nous sont visibles également, sous forme de petits bonshommes rigolo. En bord de page, il nous est détaillé leur nom et leurs caractéristiques. Intéressant mais pas indispensable. Par contre, on se rend vite compte de leur multiplicité et de leur omniprésence, c'en est presque flippant.

En tout cas, je me demande vraiment comment Sawaki va s'en sortir, avec son équipe de scientifiques fous et leurs projets étranges. Surtout qu'on nous dit rapidement que si son pouvoir est découvert, il risque de lui arriver des bricoles (imaginez un peu ce que des militaires pourraient en faire...). Bref, je vais essayer de lire le reste du manga, il me semble que la bibliothèque à l'ensemble de la série.

En tout cas, un manga rigolo et atypique, qui plaira surtout aux scientifiques en herbe."

 

DDG, le 14/12/19

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.