Univers des Manga de Dokuha

Mots de Bouddha (Les)

Mots de Bouddha (Les)

Titre original: 
Manga de dokuha : Buddha no kotoba
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, philosophique, religieux
Éditeur original: 
Eastpress
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2013 (le 24 avril)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€

Avis

Le voyage de la collection Manga de Dokuha se poursuit ! Elle nous propose ici une approche du bouddhisme en retraçant toute sa genèse à travers la vie de celui qui l'a insufflé. Cet ouvrage nous résume la vie de Bouddha de sa naissance à sa mort, en se focalisant sur la parole qu'il prêche et ses enseignements, avec aussi une légère part d'histoire. Le studio Variety Artworks a opté pour ajouter un personnage narrateur qui explique toute la philosophie bouddhique au fur et à mesure que Bouddha dispense ses enseignements aux gens qu'il rencontre et qu'il convertit.
Les Mots de Bouddha sont très bien faits en terme de synthétisation du contexte et des principes du bouddhisme. Les explications sont précises, claires, plausibles et fournies en termes spécifiques définis à chaque fois. J'avais étudié un peu la philosophie zen auparavant, qui est un pan particulier du bouddhisme, et j'ai pu constater que cela se rejoint. La lecture a été assez instructive.
Toutefois, n'oublions pas qu'il s'agit d'un manga et non d'un manuel ou d'un essai. Et en tant que manga, Les Mots de Bouddha ne sont guère attrayant à lire. Le récit est beaucoup trop impersonnel et survolé pour nous donner envie de lire, quasiment tout étant narré à la troisième personne. Il n'y a aucun travail sur les personnages, ni sur la dramatisation de l'histoire. De plus, les dessins, d'un niveau inégal, ne sont pas vraiment séduisants. Tout cela fait que le lecteur lamda aura du mal à s'immerger dedans. Pour ma part, comme j'étais assez intéressée d'en apprendre plus sur le bouddhisme j'ai poursuivi ma lecture mais ce manga aura beaucoup de mal à brancher les jeunes ou les gens qui ne sont pas très portés sur la philo en général. Comme l'on ne se sent pas du tout impliqué dans l'histoire, le manga ne nous marque pas. 

Ces Mots de Bouddha offrent une assez bonne initiation au bouddhisme et à son histoire, mais le manga en lui-même demeure insipide, dommage. 

Hanoko, tome lu, le 19/05/2013

"Qui aujourd'hui n'a jamais entendu parler du bouddhisme ? Mais qui est vraiment allé voir ce que racontait Bouddha ? Les éditions Soleil ont publié en avril dernier un petit manga sur le sujet : Les mots de Bouddha.  

Les fondamentaux du bouddhisme (les étapes de la vie de Siddharta Gautama, ses préceptes) sont ici exposés, par la narration, les dialogues, et en des schémas récapitulatifs. Le style très rond du dessin convient bien au récit, plein de joie

Il est intéressant de noter que le manga pose d'entrée que le bouddhisme est une religion, ça contre le discours tortueux du Dalaï Lama (''oui alors en fait on est une philosophie de la vie avec des préceptes à suivre de près...''). 

Le titre motre le contexte de l'époque : le poids du brahmanisme, et la volonté de rupture qui en découlait. Le futur Bouddha n'était donc pas seul dans sa quête de réponse et de réforme. Les auteurs pointent également qu'on a seulement à disposition des ''textes anciens'', pas des témoignages de première main. 

Ainsi Les mots de Bouddha est une présentation honnête de cette religion. Ca permet de se rafraichir la mémoire ou de découvrir, c'est selon  Par contre le style très narratif peut en rebuter plus d'un (pour ma part j'ai décroché aux deux-tiers). On se dirigera alors sur un vrai livre sur le sujet (par exemple Bouddhisme (Le)), ou un bon manga bourré d'intrigues comme le Bouddha de maître Tezuka."  

Docteur Spider, 11/09/13

-Le bouddhisme en plus poétique, essayez Plus Beaux Contes Zen (Les)
-Le bouddhisme en moins théorique, plus folklorique et humoristique, essayez le Shônen d'action Butsu Zone

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici