Monju, au service de la justice

Monju, au service de la justice

Titre original: 
Seigi Keikan MonjuMonju
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
29 aout 2008
Nombre de tomes: 
12 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
12
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
7,35€
Rythme de parution: 
bimestriel (terminé)

Avis

"Oh un manga de robot policier, ça faisait longtemps. Le design a l'air sympa, je me suis donc lancé dans la lecture de Monju, au service de la justice

Monju est un "prototype des robots armés polyvalent pour la répression du crime" : les ginsei. Seul problème il a des" crises d'application de la justice" : il devient parfois incontrôlable pour des vétilles.  

Le manga est une comédie : un robot de la capitale est muté en province. Il va se prendre la tête pour comprendre les gens et s'intégrer. Il est entouré par un flic obsédé -l'agent Yamagishi-, et par Mlle Kamiya, dingue de robots, venue pour espionner Monju. Cette dernière cherche à savoir pourquoi le robot a des sentiments.
D'autre part Monju cherche à comprendre le monde qui l'entoure : comment s'intégrer autrement dit comment se passent les relations entre un robot et un homme ? Mais aussi comment se passent les relations hommes-femmes ?  

Le dessin de la série est au poil : élégant, détaillé, fourni, expressif et dynamique, il manquerait juste d'un brin de folie. 

Ce manga a aussi des aspect sérieux. En fil rouge : que faire de Monju, qui peut être une arme potentiellement très dangereuse ? le gouvernement se demande comment mettre fin à ses activités... 

Même si la toile de fond est plus sérieuse, que le dessin est de qualité, le récit manque d'ambition. On suit la vie de 3 collègues policiers vivant à la campagne." 

Docteur Spider, deux tomes lus, 27/12/08

Voir aussi Patlabor

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici