Monde selon Uchu (Le)

Monde selon Uchu (Le)

Titre original: 
Watashi no Uchu (わたしの宇宙)
Auteur(s): 
Genre: 
Drame
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
2016
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
avec jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
8,45€

Avis

Voilà un manga vraiment original, puisqu'il procède sur le mode de la mise en abyme. Certains personnages ont conscience de se trouver à l'intérieur d'un manga ! Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur eux-mêmes et sur le lecteur ?  

Ainsi, même si les personnages ne font rien de palpitant (ils font leurs devoirs, se brossent les cheveux), ils se livrent à des questionnements philosophiques, sur ce qu'ils sont, ce qu'est la réalité, le destin etc. Vont-ils disparaître à la fin de l'histoire, quand nous refermerons l'ouvrage ? L'auteur réussit en quelques pages à instaurer une très bonne tension dramatique (même si je trouve qu'elle s'égare un peu sur la fin).  

Du coup, on se prend au jeu, et ça nous fait gamberger : si on applique leur situation à la nôtre on peut se demander si nous sommes nous aussi à l'intérieur de fictions en trois dimensions, construites pour des êtres qui seraient en 4D… 

Le Monde selon Uchu est servi par un dessin à la hauteur, et une mise en page qui est au service de cette mise en abyme.  

Ce manga est une très bonne lecture, qui nous fait osciller entre plaisir et mélancolie. Il fascinera tout lecteur de bande dessinée. 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 14/07/16

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici