Meurtres en chambre froide

Meurtres en chambre froide

Titre original: 
Doctors in isolated room
Auteur(s): 
Genre: 
Enquête, policier
Éditeur original: 
Gentasha
Éditeur français: 
Soleil
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
224
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Un manga très particulier.
Déjà par le dessin qui a un style qu'on ne croise pas tous les jours. Les visages sont souvents sévères, avec une expression singulière. Les regards sont de manière générale assez réussis. Mais il y a parfois quelques "simplifications" des visages un peu étranges, il arrive que les yeux soient résumés à des petits points. C'est... Bizarre.
Le style du dessin sied assez bien à l'histoire. J'ai remarqué quelques procédés assez intéressants. Par exemple les images floues, une technique peu utilisée dans les manga appartenant plus aux films employée dans le but de mettre l'accent sur un certain personnage plutôt qu'un autre (les personnages étant à différents plans). C'est pas mal trouvé.
Autre chose, il y a pas mal de cases sans fond. Ca donne parfois une sensation de vide. Ce n'est pas très dérangeant mais je trouve cela dommage quand il s'agit de cases où les personnages sont en plongée ou contre-plongée, la notion est alors beaucoup moins forte je trouve, c'est dommage. 

Bon le dessin est quelque chose qui me tient fort à coeur mais je vais m'arrêter là même s'il y a encore fort à dire, car ce n'est quand même pas la seule composante d'un manga. Ici n'oublions pas que l'histoire est l'oeuvre d'un romancier japonais renommé.
Au début, on est un peu perdu, les personnage arrivent nombreux d'un coup et on ne perçoit pas tout à fait où l'auteur veut en venir. Toutefois, au fur et à mesure, on rentre mieux dans l'enquête dès que les meurtres surviennent. Au final, tout est résolu. L'affaire était intéressante mais pas passionnante. 

Résultat des courses: un manga dont la lecture vaut le coup, mais ce n'est pas le genre que l'on pourrait relire et rerelire." 

Hanoko, le 30/10/06

"Ce qui est intéressant de remarquer avant la lecture de ce manga, c'est la traduction du titre : Comment est-on passé de "Docteur en chambre isolée" à "Meutres en chambre froide ?" Je dois avouer qu'avec le titre choisi par Soleil, on est plus proche de l'histoire.  

Partons d'un détail sur le dessin : Les mains ne sont pas très bien faites. Trop grandes, juste un trait, mais pas de "contenu". Ellles sont à l'image du dessin dans son ensemble, assez peu maitrisé, il manque de détail, les personnages sont étrangement proportionnés. En fait les personnages n'ont à leur avantage que le fait d'avoir "une bonne tête". 

Il y a un bon suspense, le nombre de meurtres ne fait qu'augmenter au cours du récit, la résolution de l'énigme est bien trouvée.  

Bref ça ferait un bon roman mais le graphisme c'est pas encore tout à fait ça. En tout cas ça donne envie de lire d'autres oeuvres du même scénariste. 

Docteur Spider, 23/12/06

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici