Date de sortie en France : 7 mars 2019
Visuel Magus of the Library tome 1

Dans le village d’Amun un garçon de six ans est un amateur de lecture et des récits de grandes aventures. En particulier celles du pirate Shagrazat, très en vogue. Mais il demeure discriminé par les autres à de son cause teint clair et de ses oreilles pointues. De plus, sa modeste condition lui vaut l’interdiction d’accéder à la bibliothèque du village gérée par Ossé Ménès, bien que la fille de ce dernier, Sakiya, lui témoigne de la sympathie. Ses seuls amis sont des animaux sauvages.
Peu après arrive un groupe de trois Kahunas des employées de la bibliothèque centrale à Afshak, régissant la gestion des bibliothèques dans les autres villes :

  • Anzu Kavishimaf, chargée des affaires extérieures
  • Nanako Watoru, une restauratrice
  • Sedona Blue, du département protection.
  • Elle rencontrent Ossé, font le point sur la situation de sa bibliothèque et Nanako forme ses employées à la restauration de livres.

Le jeune garçon trouve la monture de Sedona attachée à une barrière et son livre laissé sur un banc. Il ne résiste par à l’envie de se plonger dedans. Il est surpris par une fille ailée de petite taille, Pipili Pilberry, qui surveillait le livre pour Sedona. Travaillant aussi comme Kahuna, elle appartient au peuple des Cocopa. Sedona arrive ensuite et elle sympathise avec le garçon, lui parlant d’Afshak se donnant pour mission de réunir le plus de savoirs afin de les sauvegarder et de les démocratiser.
Peu après, Sedona vient en aide à la sœur du garçon, ayant fait un malaise à cause surmenage. Vivant tous les deux, elle assure seule les revenus du leur foyer.
Les Kahunas vont voir Daté Alvulé, le frère d’Ossé, l’auteur de la missive à Afshak ayant dépêché l’arrivée des Kahunas à Amun. Il y mentionnait un livre étrange mais il dit qu’il vient de lui être volé. Osse le lui a en fait racheté, consciente de sa rareté. Mais les Kahunas se rendent bien compte du mensonge.
Le lendemain, le garçon aux oreilles pointues montre à Sedona la plus belle vue donnant sur le village. Sedna, en échange de son aide, lui avait demandé une rétribution que seul aurait su lui apporter ; il lui a donc livré ce savoir unique. Elle lui fait faire ensuite un tour de tapis volant et lui prête son livre. Mais dès son retour au village, Ossé le lui confisque, croyant qu'il la volé.
Plus tard, un feu se déclare dans la bibliothèque. Le garçon y fonce afin de récupérer le livre de Sedona. Avec Kukuo, l’un des animaux avec qui il est ami, il sauve Ossé puis il retourner chercher le livre. Sedona arrive pur le secourir. L’esprit de feu qui était contenu dans le livre que Daté avait vendu à Ossé a provoqué l’incendie, par colère pur la détérioration de la couverture de son grimoire. Tandis que Pipili s’occuper de restaurer le grimoire, Sedona neutralise l’esprit de feu. En effet, elle maîtrise le mana du vent, le mana étant l’énergie contenue en toute chose. Elle se sert de ses pouvoirs aussi pur étouffer les flammes.
Une fois l’incident clos, Ossé se fait sermonner par Anzu d’une part pour leur avoir menti à propos du livre et d’autre part, pour avoir empêché le jeune garçon d'accéder à la bibliothèque qui doit être ouverte au plus grand nombre. Alors que les Kahunas sont sur le départ pour rentrer à Afashak, le garçon vient rendre à Sedona son livre et lui donne son nom: Shio Fumis. Sedona lui laisse le livre en vue de leur prochaine rencontre, persuadée que leur chemin se recroisera à nouveau. Elle l’incite à prendre en main sa vie et devenir son propre héros.

Sept ans passent. Shio vit désormais en harmonie avec les autres villageois. Puis, il se prépare à quitte Amun avec un guide réaliser son rêve : se rendre à Afshak.
Il ne sait pas qu'il jouera un grand rôle dans conflit ancestral. Autrefois, l’Envoyé de la Grande Absinthe voulut détruire le continent, il fut vaincu par sept mages mais s’ensuivit une période de guerre entre les humains. L’Envoyé avait répandu une brume de discorde qui provoqua ces conflits. L’un des mages érigea alors la bibliothèque d’Afshak, afin de conserver des traces des peuples massacrés par guerre.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.