Univers des Litchi Hikari Club

Litchi Hikari Club

Litchi Hikari Club

Titre original: 
Litchi Hikari Club
Auteur(s): 
Genre: 
Psychologique, horreur, drame, ecchi, shonen-ai
Éditeur original: 
Ohta Publishing
Éditeur français: 
Imho
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2011 (le 1er juin)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
320
Prix: 
18€

Avis

Quand des lycéens laissent libre cours à leurs fantasmes et désirs les plus obscurs, on entre dans une sphère infernale où personne n'est à l'abri d'un malheur. 

Alors que le Litchi Hikari Club ressemble à une secte dont les membres entretiennent une relation privilégiée entre eux, très vite s'installe le complot et la discorde. Au départ, avec l'agression perpétrée sur Tsunekawa et leur professeur, on peut croire qu'il s'agit là d'une introduction pour présenter ce club de jeunes dégénérés et qu'un élément extérieur viendra les arrêter. Le début donne aussi l'impression d'une violence et d'un érotisme gratuit.
Cependant, l'histoire ne commence vraiment qu'avec l'arrivée de Kanon dans le club et à partir de là, les choses se complexifient. On suit alors deux histoires qui se juxtaposent et finissent par se rejoindre: la relation entre Kanon et le robot Litchi d'un côté et de l'autre, les intrigues au sein même des membres du club.
Si l'ambiance malsaine laisse croire que les protagonistes sont tous des gens torturés ou des psychopathes, la force du manga est d'aboutir sur une conclusion autre. En fait, en fin de compte, tous les personnages se révèlent très simples. Le manga, plutôt que de plonger dans un univers complètement délirant et terrifiant, pourrait être une métaphore du mal-être de collégiens qui semblent désocialisés et qui se retrouvent dans un lieu secret pour libérer et exprimer leurs envies les plus folles. Envies qui dans le fond sont très humaines: l'amour, une invention scientifique révolutionnaire, la quête d'une identité, etc. Des aspirations normales de la vie qui sont ici exacerbées au plus haut point et illustrées de manière violente. Même si les événements s'enchaînent à une très grande vitesse, chaque personnage est un minimum développé. Je pense que le manga aurait pu aller encore plus loin dans son histoire en approfondissant davantage encore les personnalités mises en place et les phases du scénario. Mais on retiendra tout de même une action soutenue du début à la fin.
Le manga est pourvu de très belles planches, avec des traits très fins, caractérisant tout à fait cette recherche de perfection de la part des membres du Club. Le fort contraste de noir et de blanc traduit de l'ambiance ténébreuse instaurée dans le manga. Parallèlement, la brillance très prononcée sur les vêtements et les cheveux rappellent aussi la lumière (Hikari). 

Une oeuvre poignante, à déconseiller aux moins de dix-huit ans. Notez qu'un one-shot qui revient sur la vie des membres du Litchi Hikari Club avant d'entrer dans le Club est sorti cette année au Japon, intitulée Bokura no Hikari Club.

Hanoko, tome lu, le 5 juin 2011

 

"Des collégiens dans une usine désaffectée, qui parlent allemand et sont à la recherche de la beauté, à une époque indéterminée, conçoivent un robot, dans le but d'attraper des jeunes filles. Voilà comment commence Litchi Hikari Club

Le manga va mélanger huis clos, jeu de massacre et réflexion sur l'humanité à travers le robot et le refus du passage à l'âge adulte.  

Je ne saurai dire pourquoi, mais je n'ai pas trouvé cette histoire hyper-palpitante. Comme le dit Hanoko, au final, ce sont des personnages très normaux. J'avais plus aimé les autres oeuvres de l'auteur comme Cercle du suicide (Le) ou Age de déraison (L')." 

Docteur Spider, 12/09/12

Retrouvez l'anime Litchi DE Hikari Club  et le film Litchi Hikari club adaptés de ce manga.
À savoir également qu'en 2011 s'est formé un groupe de hard rock à l'image de ce manga et porte le même nom Litchi Hikari Club.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Litchi Hikari Club / Litchi Hikari Club (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Litchi Hikari Club / Litchi Hikari Club (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici