Kamasutra
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Ari et Rami, deux amies, suivent des cours de danse auprès de leur professeuse. Admiratives de sa beauté et de sa grâce, elles vont également suivre ses enseignements reposant sur le Kamasutra, œuvre de référence décrivant les rapports entre hommes et femmes et l’amour.
D’après l’essai Kamasutra de Mallanāga Vātsyāyana
La collection des Manga de Dokuha ne semble pas s’interdire grand-chose comme choix de livres à adapter ! Le Kamasutra est connu de toutes et tous pour sa thématique mais de quoi parle-t-il réellement à part le sexe ?
Cette adaptation manga reprend la formule habituelle de cette collection : une figure enseignante qui va inculquer l’essence de l’œuvre traitée à des élèves. Le récit commence sur quelques explications de la hiérarchie sociale du pays, puis il enchaîne sur la manière de pratiquer l’amour selon les personnes. Les prérequis matériels, de famille, de conditions de santé aussi. On y apprend les jeux de séduction, la sexualité de la gente masculine et féminine, et les comportements à adopter selon les situations.
D’une part, avec notre regard actuel, on pourra considérer comme réducteur le rôle de l’homme et celui de la femme décrits dans le couple, qui doivent agir avec une méthode bien précise. D’ailleurs, les deux élèves apportent parfois un peu de contrarguments en posant des questions critiques à leur professeuse, même si ces remises en cause restent modérées. Et bien sûr, nous lecteurs et lectrices n’oublierons pas de replacer ces propos dans leur contexte.
Mais à l’inverse, il se révèle très avant-gardiste dans le sens où il analyse la sexualité féminine et le plaisir associé, chose souvent taboue dans d’autres sociétés, encore aujourd’hui même. De plus, il prône un respect mutuel entre les membres d’un couple, voire plus en cas de polygamie. La femme n’y est pas seulement résumée à un être docile.
Ce que je pourrais reprocher en revanche est que l’œuvre semble exclure totalement l’amour entre personnes de condition pauvre, il semble se focaliser sur les classes moyennes et aborder rapidement les personnes au-dessus. Est-ce cette version manga qui révèle ses lacunes par rapport à l’essai original ou bien est-ce un pan de l’amour écarté dès le livre de référence ?
Une fois de plus, j’aurais également beaucoup aimé que ce manga mît en scène de vraies relations humaines, narrant les tentatives d’applications des enseignements du Kamasutra par nos deux jeunes apprenties de l’amour, les voir réussir ou se heurter à un mur. Mais le manga reste au niveau de simple vulgarisation littéraire illustrée.
Au moins, les dessins demeurent de relativement bonne qualité par rapport à d’autres mangas de cette collection. Les personnages sont soignés, avec du détail de costume, et quelques très beaux décors. Bon, on n'atteint pas le niveau d’un Bride Stories, champion en matière de détail, mais j’apprécie l’effort. De plus les descriptions visuelles de positions sexuelles demeurent relativement bien faites, restant dans l’érotisme sans entrer dans la pornographie (pour rester tout public). On sent dans la deuxième moitié du manga que la qualité des dessins se dégrade un peu, mais l’ensemble reste sympa.
Une bonne adaptation manga, qui donne envie de découvrir l’œuvre originale. Dommage que ce manga ne propose pas de cas pratiques dans son scenario, comme Step Up Love Story
Hanoko, le 24/08/2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.