Journal de mon père (le)

Journal de mon père (le)

Titre original: 
父の暦, Chichi no koyomi
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
1999
Nombre de tomes: 
3
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (1ère édition), 1 (réédition)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
274 (réédition)

Avis

"Je connaissais cet auteur uniquement pour Gourmet Solitaire (Le). Avec le présent titre, on plonge dans les souvenirs d'un adulte regrettant de ne pas avoir acordé assez de temps à sa famille avant l'inévitable.

Comme pour le manga cité auparavant, Le Journal de mon Père propose un rythme lent et immersif, une véritable introspection dans les sentiments d'un homme ayant grandi en pensant que son père ne l'aimait pas. Au final, il redécouvre les véritables éléments de son enfance en compagnie de sa famille et des amis de feu son père.

L'histoire est de fait, très intéressante. Je pensais que l'auteur parlait de sa propre vie, mais non. Il s'est par contre inspiré de certains de ses sentiments à l'égard de sa propre famille, qu'il voyait peu souvent. Taniguchi était un mangaka capable de rendre captivant quelque chose de très banal, comme la vie de cet individu.

Le dessin est dans la lignée des oeuvres de Taniguchi. C'est beau et mature, très expressif et soigné. On plonge vraiment dans le Japon des années 50 à 90 et dans la psychologie des personnages. On s'attache aux protagonistes, qu'ils soient importants ou non dans le récit. Je me suis même surprise à avoir la larme à l'oeil.

 

Bref, un chef d'oeuvre parmi d'autres, pour les adultes préférant la psychologie du quotidien aux fantaisies de l'imagination."

 

DDG, le 20/10/19

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici