Jojo’s bizarre adventure Part8 - JoJolion

Jojo’s bizarre adventure Part8 - JoJolion

Titre original: 
Jojo no Kimyou na Bouken - Jojorion (ジョジョリオン)
Auteur(s): 
Genre: 
Mystère, action, thriller, fantastique, aventure
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Ultra Jump)
Éditeur français: 
Delcourt-Tonkam (collection Shonen)
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2016 (le 9 novembre)
Nombre de tomes: 
13 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
8 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
256
Prix: 
6,99€
Rythme de parution: 
Trimestriel

Résumé des tomes

Avis

On la croyait terminée avec sa partie 6 la grande saga des JoJo's Bizarre Adventure, mais voilà qu'elle se trouve prolongée par des remakes! Jojolion est le deuxième sorti en date qui refond complètement la partie 4 Diamond is Unbreakable. En voyant la sortie de ces remakes, j'étais plutôt sceptique (je ne connais pas encore la partie 7), me demandant si Hirohiko Araki commençait à manquer d'imagination. Cependant, la lecture du premier tome lève la quasi-totalité de mes doutes! 

Comme le dit l'auteur dans sa présentation du manga, il s'agit d'une histoire totalement différente de la partie 4. Elle ne s'inscrit donc pas dans la continuité chronologique de la partie 6. Pour le coup, à l'instar de la partie 7 vraisemblablement, elle peut réellement se lire sans nous spoiler de parties précédentes. On y retrouve le principe des Stands (que je ne décris pas au cas où certains découvriraient la saga par ce biais), une ville impliquant des assassinats et des personnages au nom fort familier pour les aficionados. Mais un scenario et une intrigue tout à fait différente. C'est en fait encore mieux que ce manga reprenne des noms de personnages que nous avons déjà connus car ici, ils ont chacun (ou presque!) un rôle très différent, ça ajoute un côté ludique et devinette à imaginer quelle sera la place de chacun des autres personnages dans cette nouvelle version. Et je serais aussi curieuse de connaître la réaction de ceux qui auraient lu d'abord cette partie 8 puis la partie 4.
Venons-ensuite au manga lui-même. Ce premier tome est des plus déroutants. On suit un héros amnésique à qui il est manifestement arrivé un sacré paquet de bricoles mais on ne sait rien de rien. Et ce premier tome pose un nombre conséquent de mystères, sur les personnages tout comme sur leur environnement. Notre point de repère, une certaine Yasuho, qui semble une fille normale ne comprenant rien à ce qui se passe mais possédant quelques aptitudes de détective; classique me direz-vous mais je suis quand même curieuse de voir son importance par la suite. Bref c'est hyper intriguant et l'action ne se fait pas non plus attendre, impliquant des choses sordides. Le côté thriller s'annonce donc encore plus prononcé car même ce nouveau Jojo constitue l'un des plus grands mystères de cette histoire pour lui comme pour nous.
Les dessins s'inscrivent dans l'évolution du style graphique de l'auteur tout au cours de l'oeuvre de sa vie. On retrouve cette expressivité si particulière, à la fois dans la gestuelle si étrange voire improbable des personnages, des regards très semblables à ceux de mannequins, des tenues vestimentaires à la fois ordinaires et excentriques, des formes qui ne se cantonnent pas au réalisme, un trait fin mais assez gras en même temps... C'est particulier, on aime ou on n'aime pas, mais pour ma part je suis fan. Peut-être que l'auteur va un peu trop loin dans la réduction de l'expressivité faciale des personnages, cela crée un décalage légèrement trop prononcé.
Ne vous inquiétez pas, on n'a pas oublié quelques doses d'humour, sporadiques certes, mais dont le registre montre bien qu'on est passé à un autre public

Une nouvelle branche des JJBA qui commence fort bien! Elle plaira aussi bien aux fans qu'aux novices. J'attends de voir ce que le nouveau casting de ce manga aura dans le ventre. 

Hanoko, un tome lu, le 19/11/2016

Wallpapers

wallpaper/fond d'écran Jojo’s bizarre adventure Part8 - JoJolion (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici