Jeanne

Jeanne

Titre original: 
Jeanne
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, action, drame
Éditeur original: 
NHK Publishing
Éditeur français: 
Tonkam
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
2002
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
rigide, cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
160
Prix: 
12€

Avis

"Plongez au coeur de l'histoire française avec une oeuvre japonaise. Si si, c'est possible.
Avec un manga tout en couleur, notre Jeanne nationale est plutôt bien servie. Un graphisme vieillot mais de qualité et des aquarelles de toute beauté nous plongent dans une France du XVème siècle quelque peu secouée.
Malgré une légère touche de fantaisie, ce seinen semble plutôt bien respecter l'Histoire. Conflits politiques, roi aux abois et soulèvements populaires, suivez Emilie, alias Emile, sur les traces de Jeanne d'Arc.
Le mystère et la religion sont au rendez-vous, ainsi que des scènes de combat et de chevauchée très bien menées. Cependant, le titre reste relativement insipide de part son côté trop historique. Cela risque d'ennuyer beaucoup de lecteurs venus chercher des aventures épiques. Car il faut bien le dire, Jeanne ressemble plus à un livre d'images historique qu'à un manga d'action et d'aventure sur fond de légende française. Les non-initiés à l'histoire de Jeanne d'Arc risquent d'ailleurs de ne pas comprendre tous les tenants et aboutissants du scenario de ce seinen. Malgré les indications et explications de l'éditeur, ce manga est peut-être trop obscur pour les néophytes.  

En bref, un seinen original sur Jeanne d'Arc qui risque cependant d'endormir les lecteurs de par son côté trop historique. L'édition reste toutefois de très belle facture, avec un manga totalement coloré." 

DDG, le 11/07/11

 

"Emilie, élévée par son père adoptif comme un garçon, marche dans les pas de Jeanne la pucelle. entre rêverie et réalité, à la rescousse du roi de france...  

Un manga sur Jeanne d'Arc, on aura tout vu ! Je me demande bien comment le personnage est arrivé jusqu'au Japon. Il manque à l'édition française, un petit mot de l'auteur qui expliquerait sa motivation. 

Mise à part ce petit manque, que dire si ce n'est que la colorisation est magnifique et que le résultat est bluffant ? 

Contrairement à DDG, j'ai été immergé dans l'histoire et je trouve qu'il y a un certain suspens à suivre cette fille de 17 ans dans tous les coupes-gorge que compte la France du XVème siècle.  

Lecture vivement conseillée." 

Docteur Spider, 1 tome lu, 04/08/12

Voir aussi Napoléon

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici