Jagaaan

Jagaaan

Titre original: 
ジャガーン
Genre: 
Fantastique, action, horreur
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Kazé
Date de sortie originale: 
2017
Date de sortie en France: 
16/01/2019
Nombre de tomes: 
6 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
Prochainement
Nombre d'éditions en France: 
1, simple
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7€99

Avis

"Je n'ai pu lire que quelques pages de ce manga sortant d'ici quelques jours dans nos contrées. Adeptes de la violence et des histoires invraissemblables, vous allez être servis !

Le manga commence en découvrant le quotidien barbant de notre agent de police locale Jagasaki. Le jeune homme veut bien faire son travail, mais il rêve aussi parfois de mettre un terme à l'existence navrante des concitoyens auxquels il a affaire. Et, sans aller dans ces extrêmes, cela peut se comprendre ; adolescents dans la provocation, salarymen sans gêne... On a l'impression que les agents de police comme Jagasaki n'ont aucun pouvoir ni aucune influence sur les comportements deviants de ces individus...

Un jour vient où, au cours d'une intervention dans le métro, Jagasaki se retrouve confronté à un monstre, ex-passager. Celui-ci mange pas mal de monde et va bientôt passer au dessert avec notre agent. Mais la main de ce dernier se transforme en arme et lui permet de faire voler le monstre en éclats. Pourquoi ? Je suppose qu'on le découvrira assez vite dans les premiers volumes.

Vous l'aurez compris, ce seinen fait dans la violence à outrance, sans toutefois tomber dans la gratuité (mais cela reste subjectif). Je le déconseille donc aux plus jeunes et aux plus sensibles. Les corps explosent, le sang fuse, et le propos-même du manga est violent. Après tout, qui a envie de savoir que les fonctionnaires qu'on a en face de nous ont parfois envie de nous exploser la cervelle ?

Le dessin est vraiment chouette et la violence est travaillée avec une maturité plus intéressante que l'ébullition qu'on peut avoir dans Magical Girl of the End. Après, je n'ai vu que quelques pages, à voir ce que ça donne sur la durée.

Le scénariste est celui, notamment, de Jeux d'enfants. Cela laisse donc présager un scenario assez WTF mais plutôt bien construit. Nous verrons par la suite si mes prédictions s'avèrent exactes.

Bref, ce petit avant-goût m'a donnée envie d'aller plus loin. J'ai hâte que le premier tome sorte, d'autant que le personnage de la chouette, seulement entrevue dans les premières pages, m'interpelle."

DDG, le 06/01/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici