Ikki Mandara

Ikki Mandara

Titre original: 
Ikki Mandara
Auteur(s): 
Genre: 
Histoire, drame
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Kana, coll Sensei
Date de sortie originale: 
1975
Date de sortie en France: 
5 décembre 2008
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
576
Prix: 
12,50€

Avis

"Je ne savais pas ou plus de quoi parlait Ikki Mandara. Le fait de lire qu'il s'agissait de la révolte des boxers en Chine m'a mis l'eau à la bouche !! 

Ici tezuka nous déroule une fresque historique sur 600 pages. De l'aveu même de l'auteur, l'histoire a dû être écourtée. On va suivre les aventures rocambolesques d'une jeune femme, paysanne, bagareuse : Sanniang. Assez classiquement, cette femme de rien va être embarquée dans un mouvement qui la dépasse : l'Histoire. Elle va rencontrer les grands Chinois et Japonais, des années 1900 à 1905. 

C'est une une période historique que je ne connaissais que par les livres d'Histoire, Tezuka en fait une peinture vivante. Ici le maitre mot est "révolution" : contre la dynastie Qing, contre les industriel japonais. Pour une fois, pas d'humour déplacé, ou d'anachronisme. L'auteur montre les agissements des divers groupes ou pays (Russie, japon) qui veulent s'emparer de la Chine à cette époque là. 

Mais qu'est ce qui a pris Tezuka d'écrire ce titre ? En 1975, le monde vivait sous la peur des "terroristes rouges " ? Une phrase du manga laisse entendre quel était le contexte d'écriture de ce manga : "il n'y avait alors pas de mouvement étudiant comme aujourd'hui" ce qui fait évidemment référence à toute la vague de contestation des années 60. 

Une oeuvre traversée de part en part par la révolution, Tezuka a osé, et la lecture est fort intéressante. A lire." 

Docteur Spider, 29/09/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici