Gunnm
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Suite à une catastrophe naturelle dévastatrice, l'humanité se divise en deux groupes : l'élite qui vit dans une cité dans les airs nommée Zalem, et le reste du monde tentant de survivre sur Terre, dans la décharge géante de Zalem. Un homme récupère un jour une cyborg mal en point. Il la raffistole et la prénomme Gally. Cette dernière, amnésique, va tout faire pour donner un sens à sa vie, d'autant qu'elle possède d'étonnantes compétences de combat.
J'ai été bluffé par l'OAV mais très peu convaincu par le manga, en tout cas au début.
Dans l'OAV tout va très vite (ça ne dure que 45 minutes c'est normal) mais c'est bien expliqué et c'est un condensé de bonheur et d'action. Dans le manga il en est tout autrement. On a un un joli style graphique certes, mais les phases d'action sont lentes à démarrer et on joue plus sur le psychologique ou sur les sentiments de Gally (en a-t-elle vraiment? c'est un robot!).
Puis le scénario est un peu confus, bien que l'histoire soit géniale, avec un monde apocalyptique atroce, on se retrouve nombre de fois à devoir relire les pages pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Mais au bout de quelques tomes ces mauvaises surprises disparaissent. On en apprend de plus en plus sur les personnages et on est épaté à chaque page tournée. Gally la petite robot mignonne dont on avait pitié au début de la série, montre ses pouvoirs de chasseuse de prime et nous séduit.
Mauvais début mais TRES bonne fin, conseillé à tout fan de globules rouge et de monde des tenèbres futuristes! =)
Mika, le 02/03/2005
"Enfin je mets la main sur ce manga épique dont tout le monde reparle suite à la sortie du film Alita, Battle Angel. Je n'ai pas vu ce dernier, mais j'avais lu dans ma jeunesse la suite du présent manga, Gunnm Last Order. Hélas, je n'en garde aucun souvenir.
Toujours est-il que Gunnm s'annonce être un manga cyberpunk génial. Le premier tome nous plonge dans le chaos d'une dystopie clivée entre les riches protégés dans leur cité dans les nuages, et les autres vivant dans les poubelles des premiers et dans la violence. C'est entre deux déchets que Gally est trouvée par un médecin un peu particulier. Il la raffistole et tente de la choyer comme il peut, elle qui a perdu la mémoire. Mais Gally se révèle être une sacrée guerrière et une belle tête de mule, bien décidée à aider la population contre les injustices en usant de ses talents au combat. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire, la vie de Gally avant son atterrissage dans les poubelles...
Le manga datant des années 90, inutile de vous dire que le trait fait un peu vieillot. L'aspect futuriste cyberpunk a un peu pris de kitch, mais cela reste fort sympathique et détaillé. Le chara-design envoie du steak, j'ai même été impressionnée par un "méchant". Gally a vraiment une classe folle et l'action est super bien représentée. Les décors donnent à la fois le tourni et la nausée, le glauque et la putréfaction des lieux se ressentant bien. C'est par ailleurs un manga assez violent, on voit dès les premières pages des gens se faire bouffer le cerveau, etc. Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains (d'ailleurs, je vais signaler à ma bibliothèque de les ranger ailleurs que dans le rayon enfants...).
Il existe donc une suite alternative à ce manga, nommée Gunnm Last Order. Est également sorti Gunnm Mars Chronicle en 2014, un one-shot , Ashman, et un recueil d'histoires, Gunnm Other Stories. Le présent manga a eu droit à une adaptation OAV (2 épisodes en 1993), édité en France chez Manga Vidéo. Par ailleurs, un roman existe sous le même nom, ainsi qu'un jeu vidéo.
Bref, un univers riche découlant d'un premier manga ci-présenté qui a l'air d'envoyer du bois !
DDG, le 05/04/19, un tome lu pour le moment
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
phoenix
27. avril 2005 - 10:27
Permalien
très bon manga, avec un
très bon manga, avec un maitre du graphisme (yukito kishiro), et un scénario construit qui explore les sentiment humain, a la fois pschologique et remplie d'action, critique les relations névrotiques humaines.
en un mot culte! (a inspiré le réalisateur james cameron pour la série Dark Angel)
manganac
10. octobre 2006 - 10:28
Permalien
J'ai découvert le monde du
J'ai découvert le monde du Manga avec Gunnm est cette série reste pour moi la meilleure même plusieurs années après sa parution, et celà du début jusqu'à la fin !!!
L'animé ne rend pas du tout la diversité du manga, et se permet même de changer carrémént des personnages en en inventant d'autres (Nova, comment peut-on l'oublier ???).
Oubliez l'animé et précipitez-vous sur les mangas !!!
On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas...!!!