Univers des Gunnm

Gunnm

Gunnm

Titre original: 
Ganmu 銃夢
Auteur(s): 
Genre: 
Action - Science Fiction
Éditeur original: 
Shueisha puis Kodansha (2010)
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1990
Date de sortie en France: 
1995
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
2 (une de poche et une grand format)
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6€40
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

J'ai été bluffé par l'OAV mais très peu convaincu par le manga, en tout cas au début.
Dans l'OAV tout va très vite (ça ne dure que 45 minutes c'est normal) mais c'est bien expliqué et c'est un condensé de bonheur et d'action. Dans le manga il en est tout autrement. On a un un joli style graphique certes, mais les phases d'action sont lentes à démarrer et on joue plus sur le psychologique ou sur les sentiments de Gally (en a-t-elle vraiment? c'est un robot!). 
Puis le scénario est un peu confus, bien que l'histoire soit géniale, avec un monde apocalyptique atroce, on se retrouve nombre de fois à devoir relire les pages pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Mais au bout de quelques tomes ces mauvaises surprises disparaissent. On en apprend de plus en plus sur les personnages et on est épaté à chaque page tournée. Gally la petite robot mignonne dont on avait pitié au début de la série, montre ses pouvoirs de chasseuse de prime et nous séduit. 
Mauvais début mais TRES bonne fin, conseillé à tout fan de globules rouge et de monde des tenèbres futuristes! =) 

Mika, le 02/03/2005

"Enfin je mets la main sur ce manga épique dont tout le monde reparle suite à la sortie du film Alita, Battle Angel. Je n'ai pas vu ce dernier, mais j'avais lu dans ma jeunesse la suite du présent manga, Gunnm Last Order. Hélas, je n'en garde aucun souvenir.

Toujours est-il que Gunnm s'annonce être un manga cyberpunk génial. Le premier tome nous plonge dans le chaos d'une dystopie clivée entre les riches protégés dans leur cité dans les nuages, et les autres vivant dans les poubelles des premiers et dans la violence. C'est entre deux déchets que Gally est trouvée par un médecin un peu particulier. Il la raffistole et tente de la choyer comme il peut, elle qui a perdu la mémoire. Mais Gally se révèle être une sacrée guerrière et une belle tête de mule, bien décidée à aider la population contre les injustices en usant de ses talents au combat. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire, la vie de Gally avant son atterrissage dans les poubelles...

Le manga datant des années 90, inutile de vous dire que le trait fait un peu vieillot. L'aspect futuriste cyberpunk a un peu pris de kitch, mais cela reste fort sympathique et détaillé. Le chara-design envoie du steak, j'ai même été impressionnée par un "méchant". Gally a vraiment une classe folle et l'action est super bien représentée. Les décors donnent à la fois le tourni et la nausée, le glauque et la putréfaction des lieux se ressentant bien. C'est par ailleurs un manga assez violent, on voit dès les premières pages des gens se faire bouffer le cerveau, etc. Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains (d'ailleurs, je vais signaler à ma bibliothèque de les ranger ailleurs que dans le rayon enfants...).

Il existe donc une suite alternative à ce manga, nommée Gunnm Last Order. Est également sorti Gunnm Mars Chronicle en 2014,  un one-shot , Ashman, et un recueil d'histoires, Gunnm Other Stories. Le présent manga a eu droit à une adaptation OAV (2 épisodes en 1993), édité en France chez Manga Vidéo. Par ailleurs, un roman existe sous le même nom, ainsi qu'un jeu vidéo.

Bref, un univers riche découlant d'un premier manga ci-présenté qui a l'air d'envoyer du bois !

 

DDG, le 05/04/19, un tome lu pour le moment

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

très bon manga, avec un maitre du graphisme (yukito kishiro), et un scénario construit qui explore les sentiment humain, a la fois pschologique et remplie d'action, critique les relations névrotiques humaines.
en un mot culte! (a inspiré le réalisateur james cameron pour la série Dark Angel)

J'ai découvert le monde du Manga avec Gunnm est cette série reste pour moi la meilleure même plusieurs années après sa parution, et celà du début jusqu'à la fin !!!
L'animé ne rend pas du tout la diversité du manga, et se permet même de changer carrémént des personnages en en inventant d'autres (Nova, comment peut-on l'oublier ???).
Oubliez l'animé et précipitez-vous sur les mangas !!! 

On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas...!!!

Vous êtes ici