Univers des Manga de Dokuha

Guerre et Paix

Guerre et Paix

Titre original: 
Sensô to Heiwa
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, guerre, historique
Éditeur original: 
Eastpress
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Classiques)
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2011 (le 14 septembre)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 de poche
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
208
Prix: 
6,95€

Avis

Après avoir lu plusieurs adaptations de classiques de la littérature par le studio Variety Art Works que j'avais trouvées au niveau inégal, en voici une que se révèle assez réussie sur tous les plans.
Je n'ai jamais lu de Tolstoï et c'est un auteur que je ne connais que de nom mais cette adaptation est assez intéressante. Le studio Variety Art works a réussi à donner un bon équilibre de présence entre les différents protagonistes, on n'a pas l'impression que l'un soit lésé par rapport à un autre. Leur personnalité respective, très différente pour chacun, est assez bien dépeinte, on s'attache vite aux personnages et le manga en ressort plus prenant.
Cette qualité amène à mieux apprécier le scenario et le message que l'on veut transmettre. La tragédie de la guerre, les drames sociaux, les difficultés des relations entre les personnes... Cela à travers trois points de vues différents. Cela fait une histoire complexe, où les choses sont toujours plus complexes qu'elles n'en ont l'air.
Côté dessin, c'est aussi une belle réussite, les planches sont vraiment de qualité, avec un character design très soigné et des décors précis, permettant au manga d'être très agréable visuellement. Je trouve dommage en revanche que Napoléon soit représenté de manière si caricaturale et grossière. Du coup, on a un peu l'impression d'un manichéisme dans l'oeuvre qui ennuie un peu. Peut-être que dans l'oeuvre originale Napoléon était aussi décrit de manière péjorative, je n'en sais rien. Mais c'est le seul véritable bémol que j'ai relevé. 

Parmi la collection des Classiques de Soleil, Guerre et Paix est le meilleur que j'ai lu pour le moment, lecture conseillée. 

Hanoko, le 15/01/2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici