Gourmet Solitaire (Le)

Gourmet Solitaire (Le)

Titre original: 
Kodoku no gourmet
Auteur(s): 
Genre: 
gastronomie
Éditeur original: 
Fusosha
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie originale: 
1997
Date de sortie en France: 
2005/2013
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
2 (Sakka, et Ecriture)
Couverture: 
souple (édition Sakka), cartonnée (édition Écritures)
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
16€

Avis

"J'étais persuadé d'avoir lu Le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi. En effet, l'histoire d'un type qui se ballade en ville et passe son temps à manger des bonnes choses, sentait le déjà vu... eh bien non. Que nous réserve donc cette ressortie dans la collection Écriture de Casterman ?  

Le tome s'ouvre sur une note du traducteur, Patrick Honnoré. Celui-ci nous avertit que si on veut vraiment savourer ce manga, il faut prendre le temps de lire, et pas le consommer à la va-vite comme un vulgaire casse dalle... Puis vient le sommaire : 18 chapitres, de 10 pages chacun. Que va-t-il se passer en si peu de pages ?  

Notre personnage principal est à son compte : il importe et revend des accessoires de mode à de riches particuliers. A chaque épisode, on le trouve au moment où il a faim  On va suivre ses pensées au travers de la narration, ses commentaires sur les plats qu'il découvre. Il va ainsi visiter aussi bien la gargote d'un quartier prolo, un sushi bar en happy hour l'aprem dont la clientèle est exclusivement féminine, ou à l'inverse un restau de pâtisserie assez mixte (alors que manger des gâteaux est considéré comme féminin).  

Au détour de ses repas et réflexions, on en apprendra un peu plus sur son passé. Ici, son amour quatre ans auparavant avec une actrice... 

Effectivement, Le gourmet Solitaire se consomme à petites doses, il n'y a pas d'autre intrigue que savourer un bon plat.  

Docteur Spider, lu d'octobre à décembre, 29/12/13

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici