-
< Résumé disponible précédent
[Tome 20] -
Résumé disponible suivant >
[[node:content-type] [node:field__pisode]]
Contient les chapitres 201 à 211
De passage à Shisuka, Ashirpa, Saichi et les autres subissent un assaut par un sniper embusqué. Au vu de sa prévision, Saichi pense aussitôt à Hyakunosuke et se fraye un chemin à travers les rues pour l’atteindre. Il le déniche et constate que c’est un russe, qui visiblement cherchait plutôt à éliminer Hyakunosuke, ayant avec lui des dessins le représentant lui et les autres membres de leur groupe afin de les retrouver. Les deux tentent de communiquer par dessin quand le reste du groupe les retrouve. Tsukishima apprend au tireur russe que Kiroranke est mort et que Hyakunosuke est parti, les autres membres n’ont pas d’implication dans l’assassinat de l’empereur. Le soldat russe décide toutefois de les suivre, espérant probablement retrouver Hyakunosuke en restant avec eux.
Le groupe passe ensuite chez les parents de Svetlana et Tsukishima leur remet la lettre de celle-ci.
Gansoku et Svetlana de leur côté croisent Sofia et son groupe, laquelle a l’intention de se rendre à Hokkaidō.
Ashirpa, Saichi et les autres restent quelques jour à Toyohara, en attenant de se rejoindre Tsurumi à Odomari. Saichi et Ashirpa se font une virée en forêt et rencontrent deux reporters réalisant des films, soudain attaqués par deux gloutons. Ashirpa et Saichi les sauvent, tandis que les deux autres filment leur technique de chasse. Nommés Girel et Inaba Katsutarō, ils travaillent pour la société Lumière inventrice du cinématographe et capturent des images pour de la documentation. Ashirpa propose alors de filmer des contes aïnous pour en garder une trace. Elle recrute Saichi et les autres en acteurs pour mimer les contes, le film étant muet. Après le tournage, le groupe visionne les prises de vues. Girel leur montre ensuite un autre film tourné il y a plus de dix ans et Ashirpa reconnaît dessus son père. Elle y voit aussi sa mère qu’elle n’a jamais connue. Soudain, le cinématographe prend feu, accident courant avec l’appareil et la bande du film avec Wilk brûle. Cela fait prendre conscience à Ashirpa du devoir de mémoire pour faire perdurer la culture aïnou et elle souhaite s’y consacrer, en poursuivant la lutte. Saichi lui répond qu’elle n’est pas obligée de s’en charger elle-même, ce qui l’interpelle. Saichi lui révèle alors que Wilk, avant de mourir lui avait dit vouloir faire d’Ashirpa le fer de lance de la cause aïnou mais lui ne supporte pas l’idée qu’on la force à s’impliquer quitte à devoir tuer un jour.
Rikimatsu a découvert dans les biens transportés par Tsurumi un makiri, un poignard aïnou. Kikuta le surprend à ce moment et lui révèle que Tsurumi l’a ramassé sur l’un des corps parmi les aïnous tués par le sans-visage à Tomakomai. Parmi eux se trouvaient le père de Rikimatsu. Tsurumi arrive alors et révèle à Rikimatsu avoir découvert qu’il a rapporté un fausse peaux et non celle de Toni Anji. Il lui révèle connaître aussi tout connaître de sa famille aïnou et savoir qu’il travaille en secret pour Tōshizō. En effet Rikimatsu avait retrouvé Anji vivant et l’avait ramené à Tōshizō et son équipe. Ces derniers les avaient fait repartir avec une fausse peau pour leurrer Tsurumi. Ce dernier veut maintenant que Rikimatsu serve d’agent double et l’envoie apporter des copies de peaux tatouées à Tōshizō et le fait tabasser par ses hommes pour rendre plus crédible son vol et sa fuite. Rikimatsu, ensuite reparti du côté de Tōshizō, remet les peaux à ce dernier, qui savait qu’il allait être démasqué. Il devine aussi que Rikimatsu est revenu avec de fausses peaux et espérait mettre la main dessus afin d’éviter qu’elles se retrouvent éparpillées un peu partout et embrouille la quête des vraies peaux de prisonniers tatoués.
Le groupe d’Ashirpa et de Saichi passent par le hameau d’Enonoka pour que celle-ci puisse rentrer chez elle. Ils y laissent aussi Ryū, devenant chient de traineau. Chikapashi décide de rester avec Enonoka, faisant ses au-revoir à Genjirō et lui demandant de prendre soin d’Inkarmat. Genjirō lui offre son fusil.
Otonoshin interroge Tsukishima sur un mot que Hyakunosuke lui avait dit avant de s’enfuir de la clinique (cf tome 20) : questionner Tsurumi au sujet de la Mantetsu. Il s’agissait de la société de chemin de fer qui développait le ferroviaire au Japon, ce qui était aussi un moyen d’accroître l’influence du Japon en Asie du Sud-est. Cependant, l’ex-commandant de la Division 7, Hanazawa, s’opposait à ce projet. Ce dernier se serait ensuite suicidé mais Otonoshin soupçonne que Tsurumi fût impliqué dans sa mort et se demande si Hyakunosuke n’aurait pas quitté la Division 7 après avoir appris ça. De plus, il a compris que Hyakunosuke faisait partie de ses ravisseurs durant son enlèvement quand il était adolescent (cf tome 20). Il pense aussi que Tsukishima en faisait partie et que Hyakunosuke lui a donné l’indice de la Mantetsu afin de lui faire comprendre que Tsurumi s’est joué d’eux. Tsukishima lui révèle alors que lui aussi, qui appartenait avant à la Division 2, s’est aussi fait berner par Tsurumi pour le rallier à sa cause. Mais Tsukishima l’accepte pleinement et fait volontiers le sale boulot pour Tsurumi, afin de l’aider dans son projet de rébellion contre le gouvernement japonais. Et Il menace Otonoshin s’il tente quoi que ce soit contre Tsurumi. Otonoshin cependant, admire d’autant plus Tsurumi, qui est allé à jusqu’à mettre en scène son enlèvement afin d’obtenir le soutien de la famille Koito.
Yoshitake, ressortant ivre d’un moment passé avec une femme, croise Saichi et lui reproche de vouloir éloigner plus ou moins de force Ashirpa de la lutte pour la cause aïnou, pour laquelle Kiroranke a donné sa vie. Il ajoute que le voyage a fait grandir Ashirpa et qu’il n’a pas intérêt à l’entraver si elle veut maintenant embrasser le combat des Aïnous en pleine connaissance de cause. De plus, il lui fait comprendre que Tsurumi se fiche probablement complètement des Aïnous.
Tsurumi de son côté, une fois Ashirpa entre ses mains, compte la cacher dans un sous-sol secret du terrain d’entraînement du vingt-cinquième régiment d’infanterie de Tsukisappu, le temps de réunir toutes les autres peaux tatouées.
Ashirpa et les autres vont ensuite à la rencontre de Tsurumi à Odomari. Tsurumi compte emmener Ashirpa par bateau afin de la mettre en sécurité, lui promettant qu’elle conservera sa liberté. Ashirpa lui demande s’il compte utiliser l’or des Aïnous pour le bien de son peuple mais Tsurumi lui rappelle que les Aïnous ont constitué ce magot dans le but ensuite de tuer des japonais. Même si tous les Aïnous ne veuelnt la guerre, il sait qu’Ashirpa continuera le projet de son père. Ashirpa décide alors de tirer une série de flèche dans les airs, ce qui sème le trouble. Elle et Saichi en profite pour s’enfuir, Ashirpa somme Saichi de ne pas chercher à lui interdire quoi que ce soit et à travailler en vrais partenaire. Il accepte alors et les deux veulent partir chercher seuls l’or.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.