Golden Kamui
Visuel Golden Kamui / Golden Kamuy (ゴールデンカムイ) (Seinen)

Tome 19

Date de sortie originale : 19 septembre 2019
Date de sortie en France : 13 août 2020
Visuel Golden Kamui tome 19

Contient les chapitres 181 à 190

 

 

Sofia et son groupe réussissent à se débarrasser du tigre sans le tuer et parviennent à s’évader. Ils tombent ensuite sur le groupe d’Ashirpa, elle reconnaît en Ashirpa les traits de Wilk et, voyant aussi Kiroranke, elle le gifle pour ce qu’il a fait à Wilk. Sofia commence à parler à Ashirpa de son père, qui lui a fait découvrir tant de choses, elle qui n’était jamais sortie de sa ville. Il lui avait parlé aussi de son envie de préservation de la culture aïnou, menacée de disparition, en organisant l’union des différentes communautés entre Hokkaidō et Sakhaline.

L’équipe de Saichi arrive à la périphérie de la prison et suit l’odorat de Ryu qui les guide vers la banquise.

Sofia narre une autre anecdote à Ashirpa, leur groupe était poursuivi par la police secrète et Wilk dut achever l’un de leurs camarades mortellement blessé et incapable de marcher. Comportement qu’il avait adopté en observant un jour un loup isolé plus en état de d’assurer son rôle dans la meute, puis tué, probablement par ses semblables pour la survie de la meute. Cela inspira à la mère d’Ashirpa le nom aïnou qu’elle avait choisi pour Wilk : Horkeuoshkoni. Ashirpa, qui ne se souvenait plus du tout de ce nom que son père lui avait fait promettre de garder secret, se rend compte qu’il s’agit de la clef pour comprendre les fractions de cartes tatouées. Elle comprend qu’elle avait probablement refoulé ça pour se prémunir de la douleur du départ de son père puis de celui de Retar.

Soudain, un morceau de banquise se craquelle et sépare Yoshitake du reste du groupe, qui va s’abriter pour attendre qu’il les rejoignent, le blizzard s’intensifiant. Yoshitake tombe toutefois sur Saichi qui le sauve d’une chute à l’eau. Saichi lui révèle que c’est Hyakunosuke qui lui a tiré dessus. Hyakunosuke de son côté, profite d’un petit moment à l’écart avec Ashirpa, ayant remarqué que les récits de Sofia semblent avoir ravivé des souvenirs clef en elle et lui demande de les lui transmettre, arguant qu’il aspire juste à une rétribution à sa contribution sans vouloir tout le magot et que cela lui permettrait elle de sortir de cette course mortelle.

L’équipe de Genjirō croise Svetlana dans la tempête. Tsukishima lui apprend qu’ils ont croisés ses parents extrêmement inquiets de sa disparition. Elle répond qu’elle désirait plus que tout vivre une autre vie et qu’elle n’ose plus les revoir car a avait été arrêtée pour vol. Des prisonniers évadés tentent de dépouiller Genjirō, Tsukushima et Otonoshin et des coups de feu sont tirés dans la bagarre. Ashirpa et son groupe entendent le bruit au loin. Hyakunosuke, scrutant avec ses jumelle aperçoit cependant Saichi approchant. Kiroranke part en éclaireur voir ce qu’il se passe. Hyakunosuke presse Ashirpa de parler en lui révélant que c’est Kiroranke qui avait donné un signal pour faire abattre Wilk et Saichi à Abashiri (cf tome 14). Hyakunosuke lui dit lui avoir caché cette information car l’aide de Kiroranke était indispensable pour aider Ashirpa à se souvenir d’informations pour trouver l’or.

Genjirō et les autres se débarrassent des bandits mais quand Genjirō remarque Kiroranke, il se jette sur lui, ils se battent et Genjiō poignarde Kiroranke, pour ce qu’a subi Inkarmat.

Hyakunosuke dit à Ashirpa qu’il recueilli les dernières paroles de Saichi qui comptait sur lui pour prendre sa relève auprès d’Ashirpa et de la protéger. Ashirpa, lui demandant plus de précisions sur les derniers mots de Saichi, se rend compte que Hyakunosuke lui ment probablement. Elle dégaine son arc et le tient en joue. Hyakunosuke la met au défi de le tuer, elle qui a refusé depuis le début de tuer la moindre personne. Il va même jusqu’à lui révéler que c’est lui qui a tué Wilk. Saichi arrive alors et Ashirpa, surprise, décoche malgré une flèche empoisonnée qui se loge dans un œil de Hyakunosuke. Saichi sauve toutefois Hyakunosuke perdant connaissance, refusant qu’Ashirpa se corrompe à le tuer, il le fera à sa place une fois qu’elle sera hors de l’affaire. Puis arrivent Yoshitake et Ryu.

Otonoshin, Tsukishima et Svetlana retrouvent Genjirō gravement blessé au sol, qui leur indique par où est parti Kiroranke. Ce dernier a placé des explosifs derrière lui, Tsukishima protège Otonoshin de son corps et ne peut plus se lever. Otonoshin ne compte pas laisser cet acte impuni, il rattrape Kiroranke et engage le combat.

Saichi confirme à Ashirpa que c’est bien Hyakunosuke qui leur a tiré dessus, lui et Wilk, de mèche avec Kiroranke. Inkamart lui a raconté que Kiroranke, qui aimait pourtant profondément Wilk, ne tolérait pas que ce dernier déviât de leur mission et leur cachât l’emplacement de l’or.

Genjirō et Tsukishima, titubant, tirent sur Kiroranke en lutte contre Otonoshin. Mais avant qu’ils l’achèvent, Ashirpa et les autres arrivent, Ashirpa demande à Kiroranke, mourant si c’est vraiment lui qui a tué Wilk, lui disant que son pèure lui avait effectivement appris tout ce qu’elle devait savoir.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.