Gokicha

Gokicha

Titre original: 
Gokicha (ごきチャ)
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure, humour
Éditeur original: 
Houbunsha (prépublié dans Manga Time Kirara Carat)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2015 (le 22 octobre)
Nombre de tomes: 
4 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
4 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
120
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
Selon parution japonaise

Avis

La vie est rude pour tous, encore quand on est un pauvre petit cafard en mal d'amour! Gokicha, c'est l'histoire d'une petite fille insecte qui va d'aventures en mésaventures à la recherche d'amis et de reconnaissance. Elle tente de venir en aide à autrui et d'accomplir de bonnes actions, cependant, les choses iront rarement comme elle veut, car les humains sont très peu disposés à reconnaître sa valeur! 

Voici donc un manga fort original. Il se présente sous forme de petits strips (similaires à des Yonkoma), joliment dessinés et plutôt détaillés pour un manga de ce genre, narrant diverses scénettes de quelques pages, plus attendrissantes les unes que les autres. On s'apitoie très souvent du sort de ce malheureux petit chou de Gokicha qui fait de son mieux mais qui reste implacablement pénalisée par sa nature que ce soit par rapport aux humains, phobiques et intraitables, ou les autres animaux, farceurs ou indifférents. Le manga se lit très bien et l'enchaînement des scènes se fait limpidement.
Un élément va toutefois amoindrir la force de ce récit: le character design. En effet notre Gokicha paraît bien trop humaine et mignonne, telle une fillette portant un chapeau rigolo, pour qu'on croie vraiment à cette histoire. C'est dommage que l'auteur ne l'ait pas dessinée plus anthropomorphe pour à la fois la rendre mignonne mais sans la dénaturer complètement, si son but était bien de nous faire changer de regard sur les créatures qui nous révulsent d'habitude. D'autant qu'il semble bien qu'il n'y ait pas de volonté d'ambiguïté sur la nature de Gokicha, comme dans le court-métrage 20min Walk From Nishi-Ogikubo Station, 2 Bedrooms, Living Room, Dining Room, Kitchen, 2mos Deposit, No Pets Allowed. Là dans Gokicha, ça aurait été un véritable challenge de nous faire nous attacher à un animal pourtant communément détesté! 

Quoi qu'il en soit, Gokicha demeure un manga fort original et assez touchant. Comment disait Tezuka, « aimez toutes les créatures »! 

Hanoko, tome 1 lu, le 03/11/2015

Ce manga a été adapté en anime sorti en 2012 nommé Gokicha!! Cockroach Girls.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici