Goggles

Goggles

Titre original: 
Goggle
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, tranche de vie, humour, fantastique
Éditeur original: 
Kodansha (prépublications dans Afternoon)
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
10 octobre 2013
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
souple, glacée + rabats
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
240
Prix: 
14€

Avis

Dans ce volume, vous pourrez avoir un aperçu du parcours de mangaka de Tetsuya Toyoda depuis le début des années 2000. Ce recueil édité en 2012 au Japon regroupe plusieurs one-shots que l'auteur a dessinés pour le magazine japonais Afternoon. Les histoires sont presque toutes indépendantes et même celles ayant des liens ont été dessinées par l'auteur dans l'optique d'oeuvres séparées ayant chacune sa propre autonomie.
Dans un tel contexte, nous pourrions nous attendre à un recueil disparate mais ce volume de Goggles comporte une unicité dans ses ambiances et ses histoires. J'aime beaucoup le dessin qui possède cette nuance entre réalisme et illustration, avec beaucoup de détail notamment dans les décors mais dans une certaine mesure. On voit l'évolution du dessin de l'auteur sur les années mais dans l'ensemble cela reste très similaire. Le tout donne un sentiment de simplicité et d'authenticité qui va parfaitement aux histoires racontées. Des histoires insolites mais qui auraient pu se dérouler dans la réalité.
Le manga se lit bien globalement, mais les histoires ne sont pas forcément très percutantes ou originales, tout comme les personnages qui ne marquent pas plus que cela. Celle que j'ai préférée demeure sans doute la première, Slider qui pour le coup sort vraiment de l'ordinaire, j'aime beaucoup son mélange d'humour dominant mais de drame plus implicite quand on réfléchit un peu plus aux thématiques soulevées. J'ai beaucoup apprécié aussi le court chapitre avec les deux libraires qui est très drôle aussi. Finalement, j'ai trouvés les mangas humoristiques plus efficaces, mais le volume complet reste de qualité. 

Goggles est un beau manga, à la lecture apaisante et mélancolique, qui comporte aussi ses moments d'humour. Tous les one-shots présents dans ce recueil ne sont pas forcément mémorables mais nous aurons quelques titres qui valent vraiment le détour. 

Hanoko, tome lu, le 29/10/2013

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici