Garôden

Garôden

Titre original: 
Garôden
Auteur(s): 
Genre: 
Combat
Éditeur original: 
Asahi Sonorama (première édition) puis Media Factory
Éditeur français: 
Sakka - Casterman
Date de sortie originale: 
1989
Date de sortie en France: 
2011
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
détachable
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
288
Prix: 
12,50€

Avis

"C'est fou, on trouve encore des Taniguchi à publier en France. il s'agit d'une vieille série de l'auteur sortie en 1990. Quel est donc son intérêt ? 

A une époque indéterminée, un loup solitaire continue de faire des duels à l'ancienne, c'est-à-dire à provoquer école et dojo pour affronter leurs combattants les plus forts (dojo yaburi). Il fait ça pour s'entraîner afin de battre un adversaire de jeunesse qui l'avait vaincu. Ainsi le récit alterne entre remémorations du passé et du présent. 

Garôde est une suite quasi inintérrompue d'affrontements contre des karateka, des lutteurs. Les combats font leur petit effet, alliant technique (clefs) et puissance. Les gars se mettent jusqu'à ce que leur corps ne soient plus en mesure de le faire. ils finissent en sang, estropiés. Taniguchi a un bon coup de crayon.  

Afin de donner un peu d'épaisseur à l'histoire, les auteurs soulignent le fait que notre héros ets un combattant à l'ancienne, alors qu'il évolue dans un monde où le sport est devenu "professionnel", autrement dit géré par l'argent. Les mots de conclusion sont un peu abruptes, on aurait aimé que l'évolution psychologique du héros soient plus claire. 

Un bon volume, qui nous fournit son lot de beaux combats, mais la trame scénaristique est un peu mince." 

Docteur Spider, 25/08/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici