Gantz:G
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
2005, une tragédie frappe une classe entière au cours d’une sortie scolaire à bord d’un bus. Après une chute d’un pont, les passagers se réveillent dans une école abandonnée et se retrouvent obligés de suivre les ordres d’une étrange sphère noire appelée Gantz. Ils doivent éliminer des visiteurs venus d’un autre monde pour gagner de précieux points qui leur permettront de retrouver leur liberté.
Il n'est pas rare que des mangas se voient, en plus d'adaptation sur d'autres supports, prolongés par des spin-off. Gantz bénéficie donc de son petit rejeton en trois volumes qui propose une histoire alternative avec d'autres personnages. Même concept, d'autres équipes.
Cette fois, ce ne seront pas des personnes sans liens qui seront rassemblées pour participer au jeu, mais toute une classe avec leurs enseignants et chauffeur de bus qui seront propulsés dans ce combat à mort. Ils n'ont guère le temps d'analyser la situation que la première partie commence. Ce premier tome est un pur concentré d'action où les personnages, dépassés par les événements, se font massacrer les uns après les autres par des créatures à abattre. Pas de temps d'apitoiement, les menaces déferlent, les morts su multiplient.
Je suis restée un peu perplexe à la lecture de ce manga dont je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'oeuvre originale. Tout se précipite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qui ne sont guère développés. Il n'y a pas de travail sur le suspense et la tension car le manga ne comporte presque pas de phase d'exploration et de découverte de ce milieu hostile. Mise à part l'introduction du voyage scolaire et une brève introduction du Gantz, c'est direct la boucherie. En même temps, ce manga s'adresse surtout aux connaisseurs je pense, donc ces étapes paraissent redondantes par rapport au manga original. D'autant que trois tomes, c'est court. Il n'empêche que le récit s'en trouve amoindri niveau force émotionnelle. En tout cas, on en apprend pas mal sur le finalement du jeu mortel auxquels doivent participer les personnages, donc ça spoil peut-être le manga principal.
Le travail graphique est assez bon en revanche. L'auteur parvient à adopter un style similaire à celui de Hiroya Oku tout en montrant un peu sa patte personnelle. Que ce soit dans le character design ou les décors très sombres. On retiendra aussi l'impact visuel des aliens tels des chimères d'animaux. C'est très dérangeant et un peu effrayant à la Awaken. Certains personnages ressemblent beaucoup à ceux de la série principale, sûrement en hommage, comme s'ils en étaient aussi une version alternative. Le dessin est globalement de qualité, à part quelques positions de corps bizarre parfois. Je n'aime pas trop les contours blancs appliqués aux personnages, qui donnent l'impression qu'ils sont des gommettes collées sur les décors. Dans Basilisk, cela donnait un certain style, mais ici ça fait bizarre. Peut-être aurait-il fallu les atténuer, ou revoir les ombrages foncés.
Gant:G n'est pas un mauvais manga, mais pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt.
Hanoko, un tome lu, le 23/08/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.