Furari
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Notre héros, cartographe, n'a pas perdu l'habitude de marcher pour mesurer les distances dans la capitale. Il se laisse guider par ses pas, et se surprend lui même de sa destination, plongé qu'il était dans ses pensées et calculs.
"La lecture de Homme qui marche (L') m'avait horripilé, c'était d'un ennui mortel. L'éditeur nous présente Furari comme fonctionnant sur le même principe, mais transposé au début du XIXème siècle. Le pire est-il à craindre ?
Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé ou le type de récit (ou les deux), mais j'ai immédiatement accroché au style de cette oeuvre. Notre héros, cartographe, n'a pas perdu l'habitude de marcher pour mesurer les distances dans la capitale. Il se laisse guider par ses pas, et se surprend lui même de sa destination, plongé qu'il était dans ses pensées et calculs.
Sa particularité ? Sa capacité à se mettre à la place du cerisier en fleur, de la tortue qui descend au fond de la rivière, de l'éléphant qui traverse Edo,.... ce qui lui-même le surprend ! Au gré de ses marches, il rencontre poètes, peintres, conteurs "en cours de formation", en fait promis à une grande renommée.
"Hé le chat... je me demande à quoi tu peux bien penser..."
L'air de rien, d'un chapitre à l'autre chacun consacré à une ''rencontre'', il y a quand même une trame de fond : vérifier la longueur d'un méridien. Pour cela il souhaite aller jusqu'à Ezochi (Hokkaido). Sa femme va-t-elle accepter ?
Comme d'habitude le trait de Taniguchi est très beau. J'ai particulièrement apprécié la planche où l'éclair tombe à côté de lui, il y a un jolie traitement du noir et blanc, ou quand notre personnage se met dans la peau d'une libellule, c'est assez impressionnant, car il/elle vole en tourbillonnant. Enfin, on notera des citations graphiques, notamment l'Aigle volant au-dessus du district de Fukagawa d'Hiroshige. De même le récit est traversé de récitation de poèmes (Bashô...)
En japonais Furari signifie ''au gré du vent''. Tel est notre héros. Une belle philosophie, une bonne lecture."
Docteur Spider, 02/03/12
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.