Frontier
Frontier
Avis
Allez hop, un seinen qui a l'air bien sombre, je prends, même si je ne sais pas du tout de quoi ça parle, on verra bien...
Un agent dormant ''venu du nord'' (on comprend à mot couvert qu'il s'agit de la Corée du Nord), présent depuis 15 ans au Japon, se voit enfin confier une mission : éliminer un couple de fugitifs. Mais parmi ceux ci se trouvent... sa fille. Entre son devoir envers sa patrie et celui envers sa famille, que va-t-il choisir ?
Sur cette base d'espionnage et de drame familial, Frontier est en fait un manga de baston bourrin, avec les os qui se brisent en mille morceaux et les chairs qui éclatent. Ca se lit très vite, les dialogues sont brefs, pour laisser place à la boucherie.
Si j'apprenais que Yoji Ishiwata est un ancien assistant de Keisuke Itagaki (Baki), je ne serai pas surpris : leur façon si particulière de dessiner les joues est identique. Par contre le dessin n'est pas d'une grande qualité, il y a plein de défauts (les bras et les mains ne sont pas très bien faits, ya pas beaucoup de finition, d'autant plus hors des combats...), mais il y a beaucoup d'énergie qui se dégage du titre.
Frontier est un manga bourrin dans tous les sens du terme. Si en soit il n'est pas très intéressant, Yoji Ishiwata est néanmoins un auteur à surveiller, si il améliore son dessin et s'émancipe de son maître."
Docteur Spider, 10/08/13