Univers des Frankenstein

Frankenstein

Frankenstein

Titre original: 
Junji Kyofu manga collection volume 16
Auteur(s): 
Genre: 
Horreur, drame
Éditeur original: 
Asahi sonorama
Éditeur français: 
Tonkam
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
2014
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
souple, cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
202

Avis

"Voici le dernier one-shot reprenant les dix premières années de Junji ITO en tant que mangaka. On conclut avec une adaptation de la célèbre histoire de Shelley. J'ignore toutefois si le manga est fidèle au roman original, n'ayant pas encore trouvé le temps de le lire.
L'histoire nous plonge donc à la poursuite d'un monstre crée par un scientifique zélé. Dr Frankenstein tombe, au Pôle Nord, sur une expédition scientifique. Il décide de raconter sa vie, sa création et son cauchemar à M. Walton, dirigeant l'expédition. Ainsi, on connaît les raisons de la création du fameux monstre de Frankenstein, l'histoire du scientifique, son périple pour retrouver celui qui sera l'origine de tout son enfer. J'ai apprécié suivre son calvaire, sa vie n'est qu'une succession d'évènements dramatiques, et tout semble porter à croire que notre cher docteur a été puni par les dieux, pour avoir voulu jouer à Dieu, justement.
Le manga propose également deux historiettes, l'une parlant d'enfants devenant des poupées infernales, l'autre évoquant le rêve tellement classique d'un gamin blagueur, adepte des crottes en plastique. Plutôt sympathique dans l'ensemble, l'histoire des poupées étant, somme toute, assez flippante. La post-face propose quant à elle un mangaka se faisant enguirlander par Tomié elle-même, qui ne se trouve jamais assez jolie sous la plume de Ito. Rigolo
Le dessin est fidèle aux oeuvres précédentes. C'est du Junji ITO tout craché.  

Au final, un one-shot qui clos une série que j'ai globalement adoré. Vivement la publication des autres oeuvres de mon mangaka préféré :)" 

DDG, le 03/03/2014

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Docteur Spider

ça peut être chouette

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de dragon de givre

je suis fan de junji ito. celui-là est fort sympa mais un peu moins alambiqué que les autres. probablement parce que l'histoire n'est pas la sienne à la base.

Vous êtes ici