Forêt de Miyori (La)

Forêt de Miyori (La)

Titre original: 
Miyori no mori
Auteur(s): 
Genre: 
Miyazakien
Éditeur original: 
Akita
Éditeur français: 
Kankô
Date de sortie originale: 
2004; juillet06-mai 2007
Date de sortie en France: 
Mars 2008; Janvier 2009
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
rigide
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
11 et 12 euros
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Après deux éditions de Dispersion, Hideji Oda s'était fait rare. Aujourd'hui il arrache une jeune fille à Tokyo pour la jeter dans une bien étrange forêt, comme le montre la couverture. Où l'auteur va-t-il nous mener ? Ou veut-il en venir ?  

La petite Miyori, 11 ans, se défini comme "capricieuse" mais j'aurai plutôt dit "mature", ou espiègle. Au départ, elle a quelque chose de la citadine hyper réfractaire à la campagne, mais pas à la façon d'une fille décérébrée qui n'a pas le sens des réalités. Son immersion est très rapide, car on lui fait comprendre qu'elle a des attaches à ce lieux, et également une mission : protéger la forêt.  

Au niveau du graphisme, je n'ai pas les tomes de Dispersion sous la main, mais la technique ne doit être guère différente. Si je n'avais pas accroché au style du premier titre, mon regard a mûri, du fait d'autre styles de dessin du même accabit. Il en ressort que j'ai trouvé le trait agréable, crayonné, insistant sur la noirceur des yeux ou la chevelure de ses personnages. Hideji Oda a su rendre les scènes dynamiques.  

Enfin l'auteur nous donne les raisons de son oeuvre dans une courte préface.  

Les amoureux de l'univers de Miyazaki ne seront pas dépaysés. C'est une oeuvre attachante, car la complicité entre Miyori et les esprits de la forêt est partagée avec le lecteur." 

Docteur Spider, 04/04/08

"Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, La forêt de miyori se dote d'une suite : Les saisons de Miyori, composé de 7 chapitres qui se suivent. En gros c'est "Miyori est amoureuse".... et trouve une rivale, qui s'avèrera voir des pouvoirs...
L'édition est très intéressante car nulle place n'est perdue : à l'intérieur de la couverture dépliante, on trouve une "encyclopédie des espris". Sur la couverture intérieure, deux strips. 

Une lecture sans plus." 

Docteur Spider, 20/03/09

Retrouvez la fiche de l'anime adapté: Forêt de Miyori (La)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici