Folles Passions

Folles Passions

Titre original: 
Kyojin Kankei
Auteur(s): 
Genre: 
Drame
Éditeur original: 
Homesha, Seirindo puis Soeisha
Éditeur français: 
Kana, collection Sensei
Date de sortie originale: 
1973
Date de sortie en France: 
Janvier 2010 - Juillet 2010
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
détachable
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
336
Prix: 
18 euros
Rythme de parution: 
Terminé (Quatrimestriel)

Avis

Folles passions est le quatrième titre de Kazuo Kamimura édité en France, le 3ème sorti par Kana. Que va donner cette monture ? 

Au voir de la couverture du tome 1 et du titre, je m'attendai à une nouvelle histoire sentimentale contemporaine. Point du tout. On va suivre un homme fantasque, disciple d'Hokusai, spécialisé dans l'estampe érotique (le shunga) : Sutehachi. On va donc suivre ces drôles de maître et élèves, éléments incontrôlables d'Edo. 

Graphiquement, le dessin est toujours aussi voluptueux. Mais dans ce titre, celui-ci gagne une autre dimension. En effet, de nombreuses estampes sont dans le style de l'époque. Celles d'Hokusai, Hirosuge, Utamaro, notamment pour les illustrations ou les premières pages de chapitres. On retrouve également à l'intérieur des chapitres des citations implicites ou explicites : Kimamura dessine une scène, puis nous montre la version en tableau, par exemple. Cette "confusion", s'accentue aussi quand il rajoute des bulles sur des estampes représentant des individus, pour les faire parler.
On retrouve même des références graphiques à Tezuka (un perso qui bondit de colère t. II p. 322) Bref Kamimura s'éclate.  

Notre personnage principal, Sutehachi passe son temps à boire et à copuler. On suit également ses déboires tordants auprès d'un vrai fantôme, ou lorsqu'il se fait piéger par des tanukis etc. L'histoire alterne des chapitres bouffons, et d'autres où l'on voit que derrière les sourires, la légèreté de Sutehachi, c'est la misère. Sa femme est prise d'une Folles passions et devient l'élément central du deuxième tome.  

Du peu que l'on a vu de l'oeuvre de Kimamura, Folles passions est une lecture atypique, mettant à la fois en scène de grands artistes, le petit peuple de Edo, et toute la misère dans lequel ce petit monde est plongé. A découvrir." 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 06/05/10
Tome 3 lu le 30/07/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici